Le Forum des Amis de Gounod

Ce forum est pour vous à condition de n'y parler que de Charles Gounod
Nous sommes actuellement le 22 Juin 2026 07:28

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Œuvres sacrées en concert
MessagePublié: 25 Mai 2010 07:02 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Aoû 2008 15:01
Messages: 132
L'Ensemble "A cœur Joie" nous propose cette année une tournée "Œuvres sacrées de Charles Gounod".
Vous trouverez sur leur site http://www.acjprelude.fr/1000-fr-a-coeur-joie-prelude.html toutes les dates et informations diverses.
Ci-dessous le programme du concert:


Programme 2010 : Charles Gounod 1818 - 1893

Après avoir, l’an dernier, découvert la musique sacrée de César Franck, nous restons, cette saison, avec son exact contemporain, Charles Gounod. Ensemble au conservatoire de Paris, entre 1837 et 1842, il est curieux de constater que chacun d’eux a composé sur le texte des 7 Dernières Paroles du Christ en Croix, un peu plus tard et dans la même décennie, entre 1850 et 1860.

Nous avons, l’an dernier chanté cette pièce de Franck, mais cette année, notre programme est composé d’autres pièces sacrées de Charles Gounod.

L'Ave Verum

Texte liturgique souvent mis en musique dans ce siècle romantique, pour lequel Gounod en a écrit 19 fois la musique, sous des formes et des tonalités différentes.

Nous chantons celui de 1871, en mi bémol majeur, écrit à l’époque pour un chœur anglais et chanté a cappella ; c’est l’un des plus simples, sans répétition de texte, très intimiste.

Messe du Sacré Cœur de Jésus

Ecrite entre 1875 et 1876, c’est l’époque où le pape Pie IX consacre la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

Après un Agnus Dei particulièrement doux et désespéré, elle se termine par un morceau instrumental pour la Communion, que Gounod a introduit par une phrase de St Matthieu :

« venez à moi, vous qui êtes las et surchargés, et je vous soulagerai ».

En effet, il était, dans ces années, particulièrement fatigué par ses nombreuses compositions et en difficultés juridiques avec les éditeurs anglais.

Il est intéressant de signaler qu'il n'existe aucun enregistrement de cette messe dans le commerce... Aussi, venez nous écouter !

Gallia

Oratorio écrit à la demande du comité de l’Exposition Universelle de Londres, en 1871.

Très bouleversé par l’état de la France après la défaite, Gounod fait un parallèle entre celle-ci, occupée et détruite, et le récit biblique de la destruction de Jérusalem.

Le morceau a été nommé « Lamentation » par le compositeur lui-même, qui en a aussi fait la traduction en français.

Le final, qui abandonne la tonalité mineure pour un appel en majeur semble vouloir provoquer la confiance et un certain degré d’espoir joyeux.

La chorale, dirigée par Carlos Fassino, sera accompagnée:

de 4 instrumentistes: au piano Nadia Seguy, au violoncelle Marie-Hélène Jac et aux clarinettes Pascal Lecuyer et Vanessa Parker
ainsi que d'une soliste: Catherine Lieber (soprano)

_________________
"Quand on ne fait rien, on ne trouve de talent à personne; à mesure qu’on apprend, on en trouve à presque tout le monde." Charles Gounod


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr