Le Forum des Amis de Gounod

Ce forum est pour vous à condition de n'y parler que de Charles Gounod
Nous sommes actuellement le 15 Juin 2026 14:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Partition Reine de Saba
MessagePublié: 26 Aoû 2013 20:23 
Hors-ligne

Bonsoir,

Je suis tombé sur le site de Gounod en faisant des recherches sur la partition de la Reine de Saba et de là sur le Forum ici présent.

Je suis un amateur novice de musique classique et j'ai une partition de la Reine de Saba sur sa version en 5 actes. Je pense que c'est une partition assez rare dans cette version mais je souhaite savoir l'année de l'edition de la partition qui n'est pas noté. Juste un n° 184 et un nom en première page; celui de Mme Gaston CARLE. C'est la version arrangée par Georges BIZET pour chant et piano.

Merci d'éclairer ma lanterne...

Sujet du message: Re: Partition Reine de Saba
MessagePublié: 28 Aoû 2013 07:01 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour Stéphane

Merci pour votre message.
Il me faudrait un scan de la table des matières.
Je pense qu'il doit s'agir d'un tout premier tirage, avant la création, car depuis celle-ci, un acte a été supprimé.
Y'a-t-il au bas des pages (entre les pages, plutôt) le n° de cotage 880 et où se trouve exactement le n° 124 dont vous me parlez (scan, éventuellement) ?
Gaston Carle est tout à fait inconnu. Ce devait être le propriétaire de cette partition.
la date de parution doit être début 1862.
Merci de m'envoyer par email (je ne suis pas certain que l'on puisse mettre des images sur ce forum) les deux scans (table des matières et n°124) afin que je puisse vous donner d'autres informations précises sur cette partition.

Cordialement

FD

MessagePublié: 28 Aoû 2013 20:32 
Hors-ligne

Bonsoir et merci pour votre réponse,

En effet il y a le n° AC 880 en bas de page de la table des matières, sous le nom de l'imprimeur AROUY. Les personnages et les artistes sont les mêmes que ceux que vous présentez dans la fiche de l'oeuvre sur le site.

Le n° 184 est situé en haut à gauche de la page de titre avec le nom du la propriétaire en face en haut à droite (caractères d'imprimerie ou tampons ?)

Je vais essayer d'en faire une photo car je ne possède pas de scan.

Bien cordialement

MessagePublié: 29 Aoû 2013 08:44 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour Stéphane

N'étant pas assez calé sur ce sujet pointu, je me suis adressé à notre ami Gérard Condé, auteur du magnifique ouvrage "Charles Gounod" aux Editions Fayard, et voici sa réponse :

"Vous pouvez dire à votre correspondant que sa partition est très rare (je ne suis pas sûr que la BnF musique (ou Opéra) la possède.
Je ne l'évoque pas dans mon livre (p. 397) car je ne l'ai pas eue entre les mains.
Elle doit être antérieure à la création et à l'allongement du ballet (janvier 1862) car, juste après, la mer d'airain sera lacée en appendice.
Pouvez-vous demander quel est le chiffre de la dernière page. (pour mon information et une éventuelle seconde édition du Gounod)"

Bravo donc, vous avez entre les mains une partition rare ! Si un jour vous souhaitez vous en séparer, merci de nous contacter en priorité fin que nous puissions intégrer celle-ci dans nos archives familiales (Famille Gounod).
Et merci de bien vouloir répondre à la demande de Gérard Condé en me communiquant le chiffre de la dernière page.

Cordialement

FD

MessagePublié: 29 Aoû 2013 21:03 
Hors-ligne

Bonsoir et merci pour vos recherches et réponses,

La pagination se termine à la 254e pages

Avez vous une idée de la valeur de cet ouvrage ?

Bien cordialement

MessagePublié: 30 Aoû 2013 12:48 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour Stéphane

Voici la réponse de Gérard Condé :
"Le nombre de pages m'inquiète un peu : 254 pages, c'est le chiffre de la seconde édition.
Il se pourrait, comme cela arrive souvent chez Choudens, que la table des matières ne corresponde pas exactement au contenu : une vieille table persiste parfois en tête d'une version remaniée.
J'ai bien peur que ce soit le cas et qu'il s'agisse, au plus, d'une curiosité dont je ne donnerais pas plus qu'une centaine d'euros.
Seul un examen précis (notamment du Ballet, voir ce que j'ai écrit p. 396 de mon livre) permettrait de lever le doute.
Il faudrait peut-être que je puisse avoir un contact direct avec votre correspondant, s'il le souhaite.
"

Souhaitez-vous entrer en contact directement avec lui ?
Vous aurez ainsi une réponse définitive de ce qu'est exactement cette partition.
Faites-le moi savoir par email et je vous donnerai son email personnel.

Bien à vous

FD

MessagePublié: 30 Aoû 2013 20:02 
Hors-ligne

Bonsoir et encore merci pour ces nombreux contacts,

Il semble que le second acte "Fonte de la mer d'airan" aille de la page 63 à la page 100 et ensuite on suit la table cad le 3e acte "Choeur de Sabeennes" puis "Choeur dialogué" et enfin le ballet de la page 109 à 128

Aucun problème pour donner mon adresse email à M. CONDE.

J'ai également trouvé dans un tas de partitions l'édition simplifée de Faust pour la transcription à 4 mains par Renaud de Vilbac chez Choudens qui porte le n° AC 663. Je pense que c'est l'édition de 1859 in folio avec une couverture verte olive très belle (2 macarons illustrés par des personnages en couple). Cet exemplaire a t il un caractére de rareté ?

Bien cordialement

MessagePublié: 31 Aoû 2013 07:34 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour Stéphane

Je communique vos coordonnées à Gérard Condé qui prendra contact avec vous rapidement.
Merci de nous donner ensuite ce qui résultera de vos échanges afin que nous en sachions un peu plus nous aussi au sujet de cette partition.

Bien à vous

FD

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]