Le Forum des Amis de Gounod

Ce forum est pour vous à condition de n'y parler que de Charles Gounod
Nous sommes actuellement le 18 Juin 2026 00:23

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Concerts de mélodies de GOUNOD
MessagePublié: 15 Avr 2011 09:39 
Hors-ligne

Je voudrais savoir s'il y a eu de nombreux récitals consacrés uniquement aux mélodies de Gounod, aussi bien de son vivant que maintenant ; je constate que certaines rares anthologies discographiques ont été publiées mais les récitals actuels contiennent au plus deux ou trois mélodies de Gounod , la plupart du temps toujours les mêmes .

Sujet du message: Re: Concerts de mélodies de GOUNOD
MessagePublié: 19 Avr 2011 08:06 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour
Il est vrai que je n'ai jamais entendu parler de récital uniquement consacré aux mélodies de Charles Gounod. Et vous avez raison, c'est dommage de ne pouvoir entendre certaines de ses magnifiques compositions. Cependant, concernant les enregistrements de celles-ci, il y a, contrairement à ce que vous dites, un certain nombre de références disponibles avec un grand choix de mélodies françaises et anglaises. Regardez sur le site à la rubrique "Discographie" - "Mélodies", vous trouverez parfois jusqu'à 15 références par oeuvre.
Mais je regrette, tout comme vous, l'absence de récitals consacré à cet immense pan de l'œuvre de Gounod.

MessagePublié: 20 Avr 2011 20:10 
Hors-ligne

Bonjour,
Je vous remercie pour la confirmation qu'il n'y a pas de témoignages de récitals uniquement consacrés aux mélodies de Gounod. Je trouve également que c'est bien dommage ; je prépare actuellement un programme de douze mélodies (dont la Chanson d'Avril que vous m'avez communiquée) de Gounod en amateur pour deux chanteurs successifs et nous sommes frappés par la variété , la qualité et l'interêt musical qui s'en dégage sans avoir rien à envier à nos programmes précédents de mélodies françaises d'auteurs très variés .
De la légéreté sans vulgarité, de la gravité sans lourdeur, quelques propos galants , un peu d'humour , beaucoup de mélancolie et surtout une irresistible invention mélodiques : Gounod a brossé en quelques années ce qui sera le climat de prédilection de la mélodie française pour plusieurs décennies.

MessagePublié: 20 Avr 2011 20:54 
Hors-ligne
Site Admin

Tenez-nous au courant lorsque vous programmerez votre récital. Il est évident que vous intéresserez bon nombre d'entre nous. Et puis s'il vous venait l'idée d'en réaliser un enregistrement ....
:-)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]