Le Forum des Amis de Gounod

Ce forum est pour vous à condition de n'y parler que de Charles Gounod
Nous sommes actuellement le 15 Juin 2026 21:21

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ophicléide
MessagePublié: 21 Mai 2014 19:23 
Hors-ligne

Bonsoir !

Je fais une recherche sur le répertoire de l'ophicléide. J'ai réussi à trouver quelques oeuvres incorporant l'ophicléide, mais je j'ai de la peine à trouver l'instrumentation complète et bien sur les sources...

Est-ce que quelqu'un sait ou je peux trouver l'instrumentation originale des compositions de Gounod ?

Merci pour votre aide

Cordialement

Ds_le_moulin

Sujet du message: Re: Ophicléide
MessagePublié: 22 Mai 2014 07:44 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour

Dans le merveilleux ouvrage de notre ami Gérard Condé, "Charles Gounod" aux Editions Fayard, vous trouverez trois passages faisant allusion à l'ophicléide :

- "La Vendeta" (Amédée de Pastoret) scène lyrique pour soprano, ténor et orchestre (2.2.2.2/4.2.3.1/Timb./C).
La Prière (« Dieu, dont l’éternelle clémence »), introduite par un bref récit des trombones et ophicléide, est en La mineur, soutenue par la pulsation régulière des clarinettes et bassons dans le bas médium. Le ton est sobre et élevé, les modulations expressives.
(page 525)

- "Domine salvum" (Large à C barré, Ré majeur)
Gounod a pris soin de varier les trois exclamations traditionnelles traitées comme un choral en valeurs longues. Outre l’ophicléide et le tambour, le grand-orgue révèle sa présence dès l’abord, encadrant le couplet des voix masculines soutenues par les cuivres et un roulement de tambour.
(page 550)

- "Offertorium" (Grave ma non troppo lento à 2/4, Ré mineur – l’istesso tempo à C, La majeur – piu lento, Ré majeur)
La première partie s’enchaîne virtuellement au Lacrimosa, car c’est la même prière qui se prolonge en d’autres termes. Le chœur, toujours à six voix, d’écriture verticale homorythmique (mais plus actif rythmiquement), est doublé par un orchestre de cuivres : 6 cors, 6 trompettes, 3 trombones, 2 ophicléides, d’abord pianissimo, puis crescendo au fur et à mesure que s’échafaude l’harmonie et que le rythme des emprunts s’accélère.
(page 614)

Dans son ouvrage il n'y a pas d'autres allusions à l’ophicléide.
Peut-être devriez-vous vous renseigner auprès du Département Musique de la BNF.
Téléphone : 01 53 79 88 50
Télécopie : 01 53 79 88 28
Courriel : musique@bnf.fr

Merci de nous tenir au courant de vos recherches afin d'enrichir nos connaissances.

Cordialement

FD

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]