Gounod en famille

Charles Gounod perdit son père à l'âge de cinq ans et il voua dès lors une immense affection doublée d'admiration à sa mère Victoire Lemachois. Sa famille était assez restreinte puisqu'il avait seulement un frère âgé de onze ans de plus que lui, Urbain Gounod. Son frère et sa mère disparurent tôt dans sa propre vie, respectivement en 1850 et 1853. Ensuite, il semble que par son mariage Gounod ait "adopté" une nouvelle famille, celle de son épouse Anna Zimmerman. D'abord il fut attaché à son beau-père, Joseph Zimmerman, qui mourut lui aussi précocement en 1855. Puis il se lia avec sa belle-mère Hortense-Victoire Leduc - qu'il appelle "mère" dans ses correspondances et à qui il témoigne beaucoup d'affection - ainsi qu'avec ses multiples beaux-frères et belles-soeurs. En effet, son épouse Anna avait trois soeurs: Juliette Zimmerman qui épousa Édouard Dubufe le peintre, Zéa Zimmerman qui devint Madame Duglé, puis Madame Pigache - Pigache était le médecin clodoaldien de Napoléon III - , et Berthe Zimmerman, qui épousa l'architecte Jean-Baptiste Pigny auquel Gounod confia la décoration de son appartement parisien de la place Malsherbes. Il eut lui-même deux enfants, Jean Gounod puis Jeanne Gounod, mais les neveux et nièces qui naquirent firent aussi partie de l'horizon proche du compositeur. Une place particulière fut réservée dans le coeur du musicien à son neveu Guillaume Dubufe, fils du peintre Édouard Dubufe, dont il se considéra un peu comme le père adoptif. Au total, Gounod fut sans doute beaucoup entouré par les divers membres de sa belle-famille.

Ambroise-Elisabeth RAVOISIER

(1718-1786)

Grand-mère de Charles.

Fille de Louis Ravoisier, fourbisseur, et de Catherine Hemond

Nicolas-François GOUNOD

(1712-1795)

Grand-père de Charles. Armurier, monteur et polisseur de sabres, fourbisseur ordinaire du Roy, logé aux galeries du Louvre, fils d'Antoine né en 1674 et de Madeleine Chevry.

François-Louis GOUNOD

(1758-1823)

Père de Charles. Elève de Lepicié, peintre, il fut professeur de dessin à l'Ecole Polytechnique.

Victoire LEMACHOIS

(1780-1858)

Mère de Charles. Fille de Georges Lemachois avocat au Parlement de Normandie et de Marie Heuzey. Donnait des leçons de piano dès l'age de 13 ans.

Urbain GOUNOD

(1807-1850)

Frère ainé de Charles, il fut architecte. Il se maria en 1847 avec Marie-Marthe Chrétien-Lalanne dont il eut deux filles.

Anna ZIMMERMAN

(1839-1906)

Femme de Charles en 1852, fille de Joseph Zimmerman et de Hortense-Victoire Leduc.

Pierre-Joseph ZIMMERMAN

(1785-1853)

Beau-père de Charles.

Fils d'un facteur de piano,professeur, compositeur, auteur des opéra-comique Nausicaa et L'Enlèvement.

Hortense-Victoire LEDUC

(1801-1888)

Belle-mère de Charles.

Eut quatres filles avec Joseph Zimmerman: Juliette, Zéa, Berthe ... et Anna

Jean GOUNOD

(1856-1935)

Fils de Charles.

Peintre et musicien, ce ne fut pas facile pour lui d'être "Le fils de".

Jeanne GOUNOD

(1863-1945)

Fille de Charles.

Épouse de Pierre de Lassus Saint-Geniès

Édouard DUBUFE

(1819-1883)

Beau-frère de Charles, époux de Juliette Zimmerman. Peintre portraitiste de talent, il fut très lié à Gounod.

Guillaume DUBUFE

(1853-1909)

Neveu de Charles et fils d'Édouard. Peintre également, il décora les plafonds du Buffet de la Gare de Lyon, la bibliothèque de la Sorbonne et la Salle des fêtes de l'Elysée.