Le Forum des Amis de Gounod

Ce forum est pour vous à condition de n'y parler que de Charles Gounod
Nous sommes actuellement le 16 Juin 2026 06:14

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Repentir / O Divine Redeemer
MessagePublié: 29 Juin 2014 22:43 
Hors-ligne

Bonsoir,

Je cherche désespérément la partition d'orchestre de l'air "Repentir".
Il semble que ce soit la dernière composition de Charles Gounod pour voix et orchestre, puisqu'elle fut écrite en 1893.

On trouve de nombreuses éditions de la réduction pour piano...
Dont la première réalisée par M. Paladilhe.
Mais impossible de trouver une édition de la version orchestrale de Charles Gounod...

Pourtant elle devrait exister puisqu'on en trouve des interprétations... qui ont l'air identique du point de vue de l'orchestration.
Jessye Norman : http://www.youtube.com/watch?v=jF0tiuas02o&feature=kp
Kiri Te kanawa : http://www.youtube.com/watch?v=WeWZKxm73iE

Sauriez-vous si cette partition pour orchestre existe ?

Très cordialement.

Julien.

Dernière édition par Julien B le 30 Juin 2014 13:12, édité 1 fois au total.

Sujet du message: Re: Repentir / O Divine Redeemer
MessagePublié: 30 Juin 2014 11:01 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour Monsieur

La partition d'orchestre manuscrite de Repentir se trouve chez Choudens (qui a été racheté).
Phillips and Page en a créé une version anglaise sous le titre Ô Divine Redeemer mais je crois que cette maison d'édition a également été rachetée, et je n'ai pas les coordonnées du repreneur.
Je sais qu'il y a des arrangements qui circulent aux Etats-Unis mais que je ne peux situer.

Concernant l'historique de cette oeuvre, effectivement elle semble être la dernière écrite par Gounod (si on fait abstraction de son Requiem qu'il ne put terminer).
Voici ce que l'on peut lire dans le merveilleux ouvrage de Gérard Condé "Charles Gounod" chez Fayard :
La réduction pour piano de Paladilhe est paru dans La Revue de Paris du 15 décembre 1894 à l'occasion de la millième de Faust. Choudens la publiera l'année suivante. Une adaptation vit le jour en 1896 sous le titre Offertoire de la mess des morts avec violon ou violoncelle ad libitum, et une autre en duo : Parce Domine, chant pour le temps de pénitence. Entre temps, Phillips en avait réalisé une version anglaise, Ô Divine Redeemer.

J'espère avoir répondu à votre attente.

Bien à vous

FD

MessagePublié: 30 Juin 2014 13:05 
Hors-ligne

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour la promptitude de votre réponse.

Il semble que les éditions Choudens aient été rachetées par les éditions Leduc.
Je leur ai donc envoyé un mail afin de voir si la partition pour orchestre de "Repentir" était disponible à la location ou à l'achat.

Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau !

Encore Merci !

Julien.

MessagePublié: 01 Juil 2014 16:51 
Hors-ligne

Malheureusement voici la réponse des Éditions Musicales Alphonse LEDUC :

Bonjour,

Nous avons cette oeuvre en vente en réduction chant piano seulement pas de version orchestre ni en vente ni en location.

Meilleures salutations
Elisabeth Maucollot
Responsable service commercial France
Editions Alphonse Leduc
85,rue Gabriel Péri
92130 Montrouge
tel 01 84 17 65 14
fax 01 42 86 02 83
elisabeth.maucollot@alphonseleduc.com

Du coup, si vous avez d'autres pistes... pour trouver cette partition pour orchestre je suis preneur !
Je n'ai pas trouvé d'éditions correspondant à Phillips and Page...

Très cordialement.

Julien.

MessagePublié: 01 Juil 2014 18:02 
Hors-ligne
Site Admin

Bonsoir

Dommage qu'ils n'aient pu vous fournir cette partition.
Avant que Choudens passe chez Leduc, ils avaient bien le manuscrit. Qu'est-il devenu ??... mystère.
Je vais faire des recherches auprès de mes connaissances.
Quel est votre projet ?

Bien à vous

François DAVIN

MessagePublié: 01 Juil 2014 21:36 
Hors-ligne

Bonsoir,

Nous souhaiterions monter des œuvres injustement méconnues de Charles Gounod.
C'est un projet qui serait organisé avec les classes du conservatoire de Nice.
Nous avons trouvé la partition pour orchestre de l'oratorio "La rédemption" chez Luck's Music éditeur du Michigan, qui je pense fait des copies des éditions Novello.
https://www.lucksmusic.com/catdetailvie ... ogNo=07378

Luck's Music propose d'ailleurs de nombreuses partitions orchestrales de Charles Gounod, pour les Amis de Gounod intéressés.
https://www.lucksmusic.com/qsearch.asp? ... 4&offset=0

Mais nous désespérons de trouver la partition orchestrale de ce fameux et magnifique air :"Repentir" !!

Très cordialement.

Julien.

MessagePublié: 11 Juil 2014 18:21 
Hors-ligne

Bonjour,

Je vous remercie énormément car Gérard Condé m'a transmis des photos du manuscrit !

Je l'ai déjà vivement remercié mais n'hésitez pas à lui faire part à nouveau de ma gratitude !

Ce site internet dédié à Charles Gounod est vraiment de grande qualité !
Merci pour la promptitude à laquelle vous répondez aux questions et aux demandes !

Très cordialement.

Julien.

MessagePublié: 24 Sep 2017 21:16 
Hors-ligne

Bonjour, je cherche aussi la partition qui correspondrait à la merveilleuse interprétation de la mezzo roumaine Andreia Petrea:
https://www.youtube.com/watch?v=9aV8FBdIy-U
Je ne sais pas qui sont le violoncelliste et l'organiste qu'on y voit apparaitre.

Le violoncelliste est aussi présent dans une autre interprétation mais avec piano cette fois:
https://www.youtube.com/watch?v=YdNQzToWr_g

J'ai trouvé sur amazon la partition Choudens transcrite par Paladilhe:

https://www.amazon.fr/REPENTIR-PRIERE-A ... J.+Delsart

mais elle coûte 57€50 ce qui me semble un peu cher.
Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance
Frédéric Lung

MessagePublié: 25 Sep 2017 08:47 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour

Le nom du violoncelliste est Alexandru Morosanu.
57€ c'est effectivement une somme, mais se procurer la partition dans cette version de l'œuvre semble compliqué donc il n'y a pas à hésiter.
Sinon, vous avez cette version en PDF à télécharger sur ce site :
http://search.lib.virginia.edu/catalog/uva-lib:1149796#?c=0&m=0&s=0&cv=0&xywh=-519%2C-476%2C7708%2C9519

Ou celle-ci
http://www.musicbyandrew.ca/odivine.html

Et pour le plaisir d'entendre José Carreras :
http://www.chorale-melisande.fr/2015/02/gounod-repentir-o-divine-redeemer.html

Désolé de ne pouvoir vous aider d'avantage.
J'espère que vous trouverez votre bonheur.
Si vous mettez la main sur la bonne version en PDF sur un site, merci de nous en communiquer le lien.

Bonne journée

MessagePublié: 25 Sep 2017 16:14 
Hors-ligne

Bonjour
Merci infiniment de votre réponse et de la rapidité avec laquelle vous me l'avez envoyée.
Sans que ce soit très important j'aimerais savoir comment vous avez trouvé le nom du violoncelliste car moi je n'ai pas su!
Pour la partition à 57€ d'amazone, on ne voit sur leur site que la couverture, on ne sait donc même pas si l'intérieur n'est pas mangé par les souris :+) .
La somme est vraiment colossale pour une partition et je n'ai pas de gros moyens.
Si d'autres personnes voulaient se cotiser et partager avec moi, je me contenterais d'une photocopie mais il en faudrait plus d'une pour que la somme soit ramenée à un montant plus raisonnable....
Je pense que cette opération serait légale vu l'ancienneté de la partition...

Merci aussi pour les sites:
http://search.lib.virginia.edu/catalog/ ... 708%2C9519
http://www.musicbyandrew.ca/odivine.html
et surtout :
http://www.chorale-melisande.fr/2015/02 ... eemer.html
où en plus de la version de Jose Carreras figure une partition pour orchestre que j'ai téléchargée après m'être inscrit sur leur site - qui à l'air gratuit pour l'instant :
https://musescore.com/
Cette partition correspond tout à fait à ce que je cherchais en 1ère analyse sauf que la partie vocale est pour quatuor au lieu d'être pour soliste.
Il faudra simplement que mon amie violoncelliste transpose d'un demi ton vers le bas et vérifie que cette version pour quatuor et la version pour mezzo ou basse (ce que je suis) son bien compatibles.

Vous m'avez énormément aidé (j'avais passé presque 5 heures à "crapahuter" sur internet) et je vous en remercie à nouveau.
Très bonne continuation à vous:
Frédéric Lung

MessagePublié: 26 Sep 2017 09:05 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour

Un nom figure dans un des commentaires de la vidéo dont vous donnez le lien https://www.youtube.com/watch?v=YdNQzToWr_g
j'ai entré celui-ci dans Google et je suis tombé sur d'autres vidéos consacrées à ce violoncelliste. J'en ai donc déduis qu'il s'agissait bien de son nom.
;-)

Je vais acheter la partition d'Amazon. Je vous en ferai parvenir une copie.
Je ne possède pas cette version alors autant qu'elle rejoigne nos archives familiales.

Bonne journée

MessagePublié: 26 Sep 2017 17:44 
Hors-ligne

Bonjour,
grand merci de votre réponse et de votre proposition.
Bien à vous :
Frédéric Lung

MessagePublié: 19 Oct 2017 18:12 
Hors-ligne

Bonjour,

Si j'ai bien compris la première version de la partition "Repentir", pour voix et orchestre, comportait le texte en français, langue qui a été conservée lors de la réduction pour voix et piano de Paladilhe, et ce n'est qu'à l'occasion de la version en duo que le texte latin a été créé. Il semble que la traduction anglaise soit postérieure à ces deux publications.

Avez vous du nouveau en ce qui concerne la partition chez "Amazone"?

Bien à vous:
Frédéric Lung

MessagePublié: 20 Oct 2017 16:33 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour

Oui, j'ai bien reçu la partition.
Il faudrait que je la scanne pour pouvoir vous l'envoyer par email.

Concernant votre question, voici ce que dit Gérard Condé dans son livre :

"REPENTIR (Gounod), Scène pour mezzo-soprano et orchestre (2.1+1.2.2/ 4.2.0.0/Timb. Hp. Org. ad libitum/C).
Molto moderato à C, Ut mineur
Datée d’avril 1893, cette scène est la dernière page orchestrale achevée par Gounod. Nommément destinée à une voix de mezzo-soprano, elle a pu être composée en vue des concerts spirituels de la saison suivante. La date, comme le lieu, de la première audition de Repentir restent toutefois à découvrir.
Il ne semble pas que le poème ait été conçu et achevé dans un premier temps, car ses trois quatrains sont assez irréguliers et curieusement coupés. On dirait des vers inventés (et répétés) au fur et à mesure des besoins de la conception musicale, entraînant Gounod, tant pour la rime que pour la progression dramatique, à des excès de langage : « De la justice venge- resse » ou « Je meurtrirai ma chair sous le poids du cilice/Et mon cœur altéré du sanglant sacrifice ». Sa foi en la miséricorde divine ne lui inspirait pas, d’ordinaire, une vision si tragique de la contrition. « Le Dieu du Pardon est bien celui qui ressuscite les morts » écrivit-il pour conclure Les Ouvriers de la onzième heure, homélie en faveur du repentir, même le plus tardif, où il demande : « Quel est celui d’entre nous qui pourrait ne pas pardonner tout dans un seul instant, s’il pouvait voir, comme Dieu le voit, ce qui se passe au fond d’une âme dans un acte de repentir profond, complet et évident ? Je réponds pour tous : personne. »
L’introduction voit s’élever une longue courbe expressive des violon- celles, que Weber n’aurait pas désavouée, mais rare chez Gounod. Vigou- reusement ascendante, elle s’achève diminuendo dans un chromatisme thématique. Une pulsation sourde de timbales y répond sous la formule cadentielle, puis les soupirs du cor anglais anticipent sur l’accent des paroles initiales.
La première strophe progresse en trois épisodes de deux vers. Le premier (« Ah ! ne repousse pas ») semble encore ployer sous le poids des péchés, avec des chromatismes descendants, mais se presse vers la dominante et culmine avec un saut d’octave désespéré (« Entends mes cris »). Le second épisode, modulant, est un appel pressant (« A` mon aide, Seigneur, hâte-toi d’accourir »), avec des arpèges ascendants de violons et une ligne vocale aux intervalles plus décidés. Le troisième épisode (« De la justice vengeres- se/Détourne les coups, mon Sauveur ») voit le retour des chromatismes descendants aux basses sous des trémolos des violons dans un contexte d’harmonie napolitaine.
La culmination de la voix, sur le Sol aigu, l’arc en ciel jaillissant des bois ouvrent alors la porte à une prière confiante : « Oˆ , Divin Rédempteur », en Ut majeur, la voix doublée par les violons et par les flûtes à l’octave sur le flot caressant des harpes. Ce refrain, avec son saut de neuvième majeure jusqu’au La aigu, n’est pas indigne, pour l’inspiration, des « Anges purs » de Marguerite ; ce qui lui vaut d’être repris par les violons en octaves, comme un chœur céleste, que la voix ne rejoint qu’à la troisième mesure.
Ce n’est peut-être pas un hasard si la seconde strophe (« Dans le secret des nuits ») rappelle d’abord, sur fond de trémolos, le « Non ! tu ne prieras pas » de Méphisto, tant pour la couleur harmonique que pour l’expression vocale. Car cette atteinte à soi-même (le cilice) est l’aspect négatif de la contrition. L’autre aspect (« Et mon cœur [...] bénira ») est adouci par le retour des harpes sous un contre-chant des violons en octaves. Le refrain s’enchaîne tout naturellement, magnifié par l’entrée de l’orgue en soutien. La coda, qui emprunte au troisième épisode de la strophe initiale (« De la justice vengeresse »), fait des chromatismes et des trémolos dramatiques les éléments d’une progression vers la résolution. L’ensemble, grandiose, reste sobre : les trompettes n’ont, dans toute la partition, que deux notes à jouer, pianissimo dans le grave, au sein du dernier accord (comme déjà dans Ma belle amie est morte).
Repentir parut le 15 décembre 1894 dans La Revue de Paris, « à l’occasion de la millième de Faust », dans une réduction pour piano d’E ́ mile Paladilhe. Choudens, qui avait donné son autorisation, la publiera l’année suivante en ajoutant : « sous forme de prière ». Une adaptation vit le jour, en 1896, sous le titre Offertoire de la messe des morts avec violon ou violoncelle ad libitum, et une autre en duo : Parce Domine, chant pour le temps de péni- tence. Entre-temps, Phillips en avait réalisé une version anglaise, O, divine Redeemer. Quand, en 1908, Choudens retira la Sérénade du 1er recueil de 20 mélodies (pour la rendre à Le Beau, faute d’avoir respecté leur traité), il mit Repentir à sa place."

Gérard Condé

MessagePublié: 22 Oct 2017 19:53 
Hors-ligne

Bonsoir,
merci pour votre réponse.
L'extrait du livre de Gérard Condé que vous avez bien voulu me faire suivre répond tout à fait aux questions que je me posais.
En ce qui concerne la partition je sais que c'est assez pénible en général de scanner soi même une partition.
Si vous êtes d'accord je serais très heureux de vous faire parvenir un montant forfaitaire qui vous permettrait de sous-traiter cette opération fastidieuse à un professionnel (genre copytop), soit par chèque ou par virement à votre convenance.
Je pense qu'un montant de 10/15 euros devrait faire l'affaire.

Je ne sais pas si vous avez mon adresse mail directe, la voici:
frederic.lung@wanadoo.fr

Adresse postale:
Frédéric Lung
3, villa du Parc
92 130 - Issy les Moulineaux

Bien à vous : F.L.

MessagePublié: 28 Oct 2017 10:30 
Hors-ligne
Site Admin

Bonjour Monsieur Lung

Le scan vient de vous être envoyé via WeTransfer.
J'espère que cela vous conviendra.

Bien à vous

FD

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]