Version condensée d’après le Gounod de Gérard Condé (éditions Fayard, © 2009), avec l'aimable autorisation de l'auteur.
Les noms des éditeurs, les localisations des manuscrits, le détail des versions successives et des créations sont à chercher dans cet ouvrage.

 

- L'indication [CG 1] à [CG 642] est un catalogue par genre ; alphabétique sauf quand la chronologie est assez sûre pour être suivie.

- Le chiffre indique la version originale de l'œuvre ou sa première publication ; s'il est suivi d'une lettre, c’est qu’il s'agit d'un extrait, d'un arrangement ou

  d’un premier état inédit — le commentaire correspondra donc toujours aux chiffres sans lettre.

- Les dates sont celles de la création ou, si on l’ignore, celle de la composition ou de l’édition.

- Abréviations : S. (soprano), M. (mezzo-soprano), A. (Alto), C. (contralto), T. (ténor), Bar. (baryton), B. (basse).

 

Les messes et requiems

Messes solennelles

 

Inédites

 

Première Messe Solennelle à grand orchestre [CG 54] « à la mémoire de mon cher et illustre Maître Lesueur », pour soli (S.T.T.B.B.) chœur, orchestre et orgue, en Sol m (1839).

 

Messe à grand orchestre [CG 55] à 3 voix d'hommes avec solos de [S.], C. et T., en La m, créée à Rome le 1er mai 1841.

 

Messe solennelle [CG 56a] pour 3 solistes, chœur, orchestre et orgue : Kyrie ébauché, Credo, Sanctus, Benedictus, pas de Gloria ni d'Agnus Dei (sans doute le premier état de la Messe de sainte Cécile).

 

Deuxième messe solennelle [CG 57] pour 4 solistes, chœur mixte, orchestre et orgue : Kyrie et Credo ébauchés.

 

 

Éditées

 

 [N° 1] Messe solennelle de sainte Cécile [CG 56] pour 3 solistes (S.T.B.) et chœur mixte avec accompagnement d'orchestre et d'orgue, en Sol M (1849/1855).

 

 [N° 2] Messe du Sacré-Cœur de Jésus [CG 58] pour chœur mixte à 4 voix, 4 solistes et orchestre, en Ut M (1876).

 

N° 3 Messe de Pâques [CG 59], pour chœur mixte à 4 voix et orchestre, en Mi b M (1882).

 

N° 4 Messe chorale sur l'intonation de la liturgie catholique [CG 60], pour chœur mixte, grand orgue et orgue de chœur « composée pour la solennité de béatification du bienheureux Jean-Baptiste de La Salle », en Sol m (1888) ; Sortie fuguée pour orgue sur le même thème [CG 629].

 

Messe de saint Jean [CG 61] pour chœur mixte, grand orgue et orgue de chœur, en Ut M (juillet 1888), suivie d'un Motet à saint Jean l'Évangéliste [CG 61a] : « In principio erat Verbum ».

 

Messe dite de Clovis [CG 62] pour le XIVe centenaire de son baptême (chœur mixte et orgue de chœur) en Ut M ; Prélude pour chœur, cuivres, orgue et basse soliste (1891) ; l’éditeur l’a fait suivre de la version primitive de « In principio erat Verbum » qu’il a intitulée abusivement Épilogue : Le Jour de Noël [CG 61b].

 

 

Messes brèves

 

1843-1847

 

Vokalmesse pour la fête de l'Annonciation [CG 63] à 5 voix a cappella en Ut m, créée à la Karlskirche de Vienne le 25 mars 1843.

 

Messe en La bémol [CG 64] à 3 voix [inégales] avec orgue datée 1844.

 

Messe en Ut Majeur n° 2 [CG 65] à 3 voix d'hommes avec orgue (publiée en 1872 avec quelques retouches, puis, en 1892, sous le titre Messe brève n° 5 Aux séminaires).

 

Messe brève et Salut à 4 voix d'hommes [n° 1] [CG 66], a cappella. Opus 1er, en Ut m (suivie d'un Ave verum, d'un Sub tuum et d'un Da pacem) (1845 ?).

 

Messe à 4 voix d'hommes n° 2 sans Gloria [CG 67], a cappella, en Ut M (1845 ? Kyrie lacunaire, Sanctus et Agnus Dei intégrés à la messe précédente pour la publication).

 

Messe à 4 voix d'hommes n° 3 sans Gloria [CG 68], a cappella, en La m (1845 ? Kyrie seulement).

 

Messe à 5 voix libres [CG 69] (hommes et dessus) en Mi b M, a cappella, incomplète : Kyrie (n° 69 des 60 Chants sacrés) et Sanctus (inachevé) (après 1848 ?).

 

 

1852-1887

 

[N° 1] Messe à 3 voix d'hommes, aux Orphéonistes [CG 70] avec dessus ad libitum, en Ut m (1853).

 

[N° 2] Deuxième Messe pour les sociétés chorales à 4 voix d'hommes [CG 71], avec accompagnement d'orgue ad libitum, en Sol M (1862).

 

N° 3 Messe aux Communautés religieuses [CG 71a], en Sol M (adaptation, pour chœur à 3 voix égales, de la Deuxième messe pour les sociétés chorales, par A. Le Beau).

 

N° 4 Messe à la Congrégation des dames auxiliatrices de l'Immaculée Conception [CG 72], en Ut M, à 2 voix égales, avec orgue ou harmonium (1876).

 

N° 5 Messe aux séminaires [CG 65a], en Ut M, à 3 voix d'hommes Soli et orgue (presque identique à la Messe en Ut M n° 2, inédite, de 1845), créée dans sa version définitive le 3 juillet 1870.

 

N° 6 Messe aux Cathédrales [CG 71b], en Sol M (adaptation, pour soli et chœur mixte, de la Deuxième messe pour les sociétés chorales).

 

N° 7 Messe brève Aux Chapelles [CG 72b], en Ut M (adaptation, par Gounod ? pour soli et chœur mixte, de la Messe n° 4).

 

Messe Angeli Custodes/des anges gardiens [CG 73], en Ut M, pour 4 soli, chœur mixte et orgue (1872) ; orchestrée.

 

Messe à la mémoire de Jeanne d'Arc [CG 74] pour soli, chœurs, orgue d'accompagnement et grand orgue, précédée d'un Prélude avec fanfare, en Fa M (1887).

 

 

Fragments de messes :

 

Messe dans le style du plain-chant [CG 75] en Ré M à C : Kyrie seulement avec S. solo, chœur et orgue (ca 1872).

 

Messe à 4 voix mixtes [CG 76], en Sol m à 4/2) : Kyrie fugué (après 1888).

 

Messe instrumentale [CG 543] (voir Musique orchestrale).

 

Sanctus [CG 157] à 5 voix (voir Motets latins).

 

 

Messes de requiem

 

 

Requiem [CG 77], en Ré m (soli, chœur et orchestre) créé à la Karlskirche de Vienne le 2 novembre 1842.

 

Messe brève pour les morts [Requiem] [CG 78], en Fa M (soli, chœur mixte et orchestre), paroles latines et anglaises, créée à Londres le 8 février 1873.

 

Messe des morts [CG 78a/79], en Fa M (soli, chœur mixte et orchestre), paroles latines, créée à Paris le 14 avril 1876 ; reprise de la précédente, retouchée, réorchestrée en septembre 1875, augmentée de la Séquence et dotée d’un nouvel Offertoire.

 

Messe des morts [Requiem] [CG 80], en Ut M (soli, chœur mixte, orchestre et orgue), créée le 23 mars 1894 aux Concerts spirituels de la Société des Concerts du Conservatoire (ms daté : « fin 22 mars 1891 »).

 

Messe funèbre à quatre voix [CG 147b] (S.A.T.B.) « Transcrite des œuvres de Ch. Gounod » (parodiée notamment sur les Sept Paroles de Notre Seigneur) par Jules Dormois.

 

La première partie de Mors et Vita est un Requiem.

 

 

Fragments de messes de requiem :

 

Agnus Dei pour la messe-anniversaire de Lesueur, en Fa dièse m (1838) [CG 158] (voir Motets latins inédits).

 

Sanctus en Si b M et Pie Jesu en Sol m [CG 81bc] pour chœur à 6 voix et orchestre (1856/1867 ?), créés au Conservatoire le 15 avril 1870.

 

Sequence inachevée : Dies iræ en Sol m et Liber scriptus en Sol M etc. (25 août 1874).

 

Pie Jesu en Sol m [CG 92a] : n° 9 des 60 Chants sacrés, arrangement de l'Ave verum n° 5 [CG 92].

 

Domine Jesu Christe Rex gloriæ [CG 434b] Offertoire de la Messe des Morts pour voix, orgue ou harmonium, violon ou violoncelle ad libitum : adaptation de Repentir par l'abbé Rouiet.

 

Monument par A. Mercié