Version condensée d’après le Gounod de Gérard Condé (éditions Fayard, © 2009), avec l'aimable autorisation de l'auteur.
Les noms des éditeurs, les localisations des manuscrits, le détail des versions successives et des créations sont à chercher dans cet ouvrage.

 

- L'indication [CG 1] à [CG 642] est un catalogue par genre ; alphabétique sauf quand la chronologie est assez sûre pour être suivie.

- Le chiffre indique la version originale de l'œuvre ou sa première publication ; s'il est suivi d'une lettre, c’est qu’il s'agit d'un extrait, d'un arrangement ou

  d’un premier état inédit — le commentaire correspondra donc toujours aux chiffres sans lettre.

- Les dates sont celles de la création ou, si on l’ignore, celle de la composition ou de l’édition.

- Abréviations : S. (soprano), M. (mezzo-soprano), A. (Alto), C. (contralto), T. (ténor), Bar. (baryton), B. (basse).

 

Les motets et chœurs

Motets et cantiques en (ou à titre) latin, à une ou plusieurs voix

 

• Motets avec orchestre

 

Quatre Motets solennels :

n° 1. O salutaris [CG 83] La b M : M. ou T., chœur mixte à 4 voix, orchestre et orgue (1856).

n° 2. Ave verum [CG 84] Mi b M : chœur mixte à 4 voix et orchestre (1861).

n° 3. Ave verum [CG 85] Ut M : S. ou T., chœur mixte à 4 voix et orchestre (1852).

n° 4. O salutaris [CG 86] Mi b M : T. ou S. solo (avec Bar. ou 2d dessus ad libitum), 2 cors, harpe, orgue, violoncelle, contrebasse (pub. 1864).

 

Ave Maria [CG 89d] « adapté au 1er Prélude de Clavecin de J. S. Bach » : S. solo, violon, piano, orgue et orchestre, Sol M (1859) ; différent de la Méditation [CG 89] dont il est issu.

Beati qui lavant [CG 33a] pour S. solo et chœur : extrait de Mors et Vita.

Beatus qui intelligit [CG 54] (Psaume XL) B, chœur et orchestre (offertoire de la Première messe solennelle à grand orchestre, 1839).

Christus factus est [CG 87] Motet pour T. ou S. et orchestre (1842) ; réduction avec accompagnement de piano et harmonium [CG 87a].

De profundis [CG 88] (« From the deep have I called ») Psaume CXXX pour S.A.T.B., chœur mixte à 4 voix et orchestre (1871).

Méditation [CG 89] « Benedictio et claritas » : piano, orgue, orchestre et chœur à 6 voix mixtes avec violon principal, adaptée au 1er Prélude de Clavecin de J. S. Bach, Ut M (1853) ; différent de l'Ave Maria ci-dessus [CG 89d].

O salutaris [CG 90], La M à C, Andante : S.A.T.B. et orchestre (1871).

Stabat Mater [CG 186] paraphrasé en français (voir Chœurs en français).

 

• Motets avec orgue ou a cappella

 

(N. B. : ont été placés en tête les « Motets avec accompagnement d'orgue ou piano pour Messes, Saluts, Mariages, Offices divers » parce qu’ils ont été réunis sous le titre 60 Chants sacrés en trois volumes.

 

• À 1 voix solo avec orgue (ou piano) :

 

60 Chants sacrés

 

n° 12. Agnus Dei [CG 56c1] (Ré M à 12/8, Andante moderato) S. ou T. (arrangement de l’Agnus Dei de la Messe de sainte Cécile).

n° 5. Ave verum [CG 92] (Mi m à 3/4, Largo) solo de basse ou contralto (1844-1846) (transposé en La m pour S. ou T. en 1869).

n° 6. Ave verum [CG 93] (Si b M à 3/4, Andante sostenuto) S. ou T. (1844-1846).

n° 7. Ave verum [CG 557b] (Sol M à C, Andante sostenuto assai) M. ou T. et piano/ou Harpe, (adaptation de l'Hymne à sainte Cécile).

n° 8. Ave verum [CG 85a2] (Ut M à C, Moderato) S. ou T. (réduction du N° 3 des Motets solennels).

n° 11. Benedictus [CG 56b1] (Si b M à C, Adagio) S. ou T. (arrangement du Benedictus de la Messe de sainte Cécile).

n° 1. O salutaris [CG 83a1] (La b M à C, Larghetto ma non troppo), M. ou T. (arrangement du n° 1 des Motets solennels et du n° 41 à 4 voix mixtes).

n° 2. O salutaris [CG 86a] (Mi b M à 3/4, Andante non troppo), S. ou T. (arrangement du n° 4 des Motets solennels).

n° 3. O salutaris [CG 94] (Ré M à C, Moderato) S. ou T.

n° 4. O salutaris [CG 71c1] (Ré M à C, Adagio) S. ou T. (arrangement de l'Offertoire de la Messe en Sol M pour les sociétés chorales).

n° 9. Pie Jesu [CG 92a] (Sol m à 3/4, Largo) S. ou T. (adaptation de l'Ave verum n° 5).

n° 10. Sanctus [CG 56a] (Fa M à 6/8, Andante) S. ou T. (arrangement du Sanctus de la Messe de sainte Cécile).

 

Hors recueils

 

Adoro te supplex [CG 95] Hymne au Saint-Sacrement pour M. ou T. (1892 ?).

Ave Maria [CG 96] (Si b M à 3/4) « À ma fille Jeanne de Lassus » (1893 ; trad. The Cross of Calvary).

Ave Maria [CG 436] publié sous le titre Salutation angélique avec des paroles françaises anonymes au dessus de l’original latin, pour M. et piano avec accompagnement, ad libitum, de violon ou violoncelle et orgue (1876, voir Mélodies).

Ave Maria adapté au premier prélude du Clavecin bien tempéré [CG 89e] arrangement du motet avec orchestre (HE) ; paroles latines et françaises.

Second Ave Maria sur un prélude de J. S. Bach [CG 97] d’après le Prélude pour luth BWV 999, avec (violon ou) violoncelle et (orgue ou) piano (1883).

Domine Jesu Christe [CG 434b] « Célèbre offertoire pour la messe des morts ». Adaptation, par l'abbé Rouiet de la mélodie Repentir.

Ecce panis [CG 587d4] adaptation posthume, par Albert Renaud, du n° 4 des Préludes et Fugues ; musicalement identique à Chanson printanière.

Gaude Sion [CG 98] Séquence en l’honneur de saint Martin avec accompagnement d’orgue (Mélodies de chant grégorien tirées des anciens missels, 3e livraison, 1892).

O salutaris [CG 99] (Mi b M à C, Andantino) pour T. ou S. « Pour le mariage de ma nièce, Charlotte Gounod, 6 novembre 1871 ».

O salutaris [CG 534b] (La M à C, Adagio ma non troppo) arrangement de l’Adagio du Concerto pour piano pédalier.

O salutaris [CG ?] (1876) ; peut-être celui de la Messe des anges gardiens (Mi b M à 3/4, Andante) dont Gounod fit une réduction pour une voix et piano (ou orgue) augmentée d’une introduction de 8 mesures.

O salutaris [CG 10c] (Fa M à 3/4, Moderato) adapté par Edmond Diet sur l'Invocation à Vesta de Polyeucte (1885).

Panis angelicus [CG 10e] La b M à 6/8, Larghetto, « sur un thème de Ch. Gounod » par Edmond Diet. D’après ( ?) l’air additionnel « Pour moi, si mes destins » retiré de Polyeucte (1885).

Pater noster [CG ??] Ut M à 9/8, Moderato maestoso, pour basse ; posthume, transcrit par Henri Büsser d’après une page non identifiée.

Quam dilecta tabernacula tua ! [CG 100], pour Bar. (1888).

Salve Regina [CG 101] pour M. ou Bar. (pub. 1894).

Tantum ergo [CG 102] avec grand orgue, violon et violoncelle [Ré M] (pub. 1893).

 

• À deux voix avec orgue (ou piano) :

 

60 Chants sacrés

 

n° 16. Ave Regina [CG 103] (La b M à 6/8, Andante) S. et T. (1840 ?/1846, devenu Ave Maria en 1883).

n° 14. Ave verum [CG 104] (Fa M à 3/4, Andante) 2 S. ou T. et Bar. (1844-1846, pub. 1867 : Trois Jolis Motets faciles).

n° 18. Laudate Dominum [CG 105] (Ut M à C, Moderato maestoso), 2 S. ou T. et Bar (1856). Orch. posthume.

n° 13. O salutaris [CG 86b] (Mi b M à 3/4, Andante non troppo) 2 S. ou T. et Bar. (transcription du n° 4 des Motets solennels).

n° 17. Regina cœli [CG 106] (Si b M à C, Allegro religioso), 2 S. ou 2 T. (pub. 1856).

n° 15. Sub tuum [CG 107] (Si b M à C, Andantino) 2 S. ou T. et Bar. (1844-1846, pub. 1867 : Trois Jolis Motets faciles).

n° 19. Tota pulchra es [CG 108] (Si b M à C, Moderato), 2 S. ou T. et Bar. (pub. 1867 : Trois Jolis Motets faciles).

 

Hors recueils

 

Ave Maria [CG 103a] (La b M à 6/8, Andante) S. et T. ; adaptation, en 1883, de l’Ave Regina n° 16 (1840/1846).

Ave verum [CG 109] (Ut M à C) à 2 voix (de dessus).

Da pacem [CG 110] (Sol M à C) à 2 voix égales a cappella (1854).

Inviolata [CG 111] à 2 voix égales, orgue ad libitum (pub. 1859).

Memorare [CG 112] duo pour S. et C. (1883/1884).

O salutaris [CG 113] (La b M à C, Andante) pour M. et T. (1871).

O salutaris [CG 72a] (Fa M à C, Adagio) à 2 voix de dessus et orgue : offertoire de la Messe pour les Dames auxiliatrices (1876) ; arrangé aussi à 4 voix mixtes comme l’ensemble de la messe devenue Messe brève aux chapelles en 1893.

Parce Domine [CG 434c] chant pour le temps de pénitence, adaptation posthume de Repentir.

Sancta Maria [CG 29a] à 2 voix égales « À la gloire de Jeanne d'Arc », transcription, par H. Büsser, du n° 3 de Jeanne d'Arc.

 

• À trois voix :

 

60 Chants sacrés 

 

n° 23. Ave verum [CG 114] (Ut M à 3/4, Andante) à 3 voix d'hommes ou de femmes a cappella (1844-1846).

n° 20. Da pacem [CG 115] (Fa M à C, Moderato) S.T.B. avec orgue ou piano (1844-1846).

n° 22. Da pacem [CG 116] (Fa M à C, Moderato) à 3 voix d'hommes ou de femmes a cappella (1844-1846).

n° 21. O salutaris [CG 70a] (La b M à C, Andante) à 3 voix d'hommes a cappella (extrait de la Messe Aux Orphéonistes).

 

Hors recueils

 

Domine salvum fac [CG 70a/71d] (Ut M à C) à 3 voix d'hommes, ou 3 dessus a cappella (pub. 1853, sans cotage) ; intégré à la Messe pour les sociétés chorales.

O salutaris [CG 117] (Ut M à C, Andantino) Oraison à la Sainte Vierge pour 2 dessus, T. et piano ou orgue « À la Société des Hospitaliers-Sauveteurs bretons » (1887).

 

• À quatre voix d'hommes a cappella (orgue ad libitum) :

 

60 Chants sacrés

 

n° 29. Alma [CG 118] (La b M à C, Andante) (1846-1847).

n° 37. Ave Regina [CG 119] (Ut M à C, Moderato) (1844-1846).

n° 27. Ave verum [CG 120] (Ut M à 3/4, Andante) (1844-1846).

n° 28. Ave verum [CG 121] (Ut M à C, Andante) (1845-1846).

n° 35. Deus meminerit [CG 122] (Ut m à C, Andante) (1845-1846).

n° 36. Deus meminerit [CG 123] (La b M à C, Très large) (1844-1846).

n° 34. Inviolata [CG 124] (Ut M à C, Moderato) (1844-1846).

n° 24. O salutaris [CG 125] (Mi b M à C, Andante) (1844-1846).

n° 25. O salutaris [CG 71c2] ( Mi b M à C, Adagio) extrait de la Messe pour les sociétés chorales.

n° 26. O salutaris [CG 126] (La b M à C, Moderato) (1846-1847).

n° 38. Pater noster [CG 127] ( Fa M à C, Très large).

n° 30. Per sanctissimam Virginitatem [CG 128] (La b M à C, Largo) (1844-1846).

n° 31. Sancta Maria [CG 141a] (La b M à C, Andante ) (1844-1846).

n° 39. Tantum ergo [CG 217c] (Sol M à C, Andantino).

n° 33. Veni Creator [CG 129] (Sol M à C, Andante) (1856).

n° 32. Virgo singularis [CG 130] (La m à C, Largo) (1844-1846).

 

Hors recueils :

 

Ave verum [CG 66a] (Ré M à C) publié à la suite de la Messe brève op. 1 (1846).

Da pacem [CG 66b] (Mi b M à 3/4) publié à la suite de la Messe brève op. 1 (1846).

De profundis [CG 230] pour la sépulture d'Halévy, paraphrase en français (voir Chœurs français inédits : Psaume de David).

Offices de la Semaine Sainte sur la psalmodie rythmée de l'Épistolier parisien [CG 131abcd] Œuvre 2 : Évangile de la Passion de N. S. J. C. selon saint Matthieu et Évangile de la Passion de N. S. J. C. selon saint Jean à 4 voix d'hommes. Suivis de Adoration de la Sainte Croix : Agios et Sanctus à 6 voix a cappella ; Stabat Mater harmonisé à 5 voix. (1847).

Sub tuum præsidium [CG 66c], publié à la suite de la Messe brève op. 1 (1846).

 

• À quatre voix (hommes et dessus ou mixtes) a cappella (orgue ad libitum) :

 

60 Chants sacrés 

 

n° 52. Adoramus te [CG 132] (Fa M à C, Andante) (1844-1846).

n° 53. Adoro te supplex [CG 133] (Fa M à C, Andante) (1844-1846).

n° 45. Ave Regina [CG 134] (La M à 3/4, Andante) (1844-1846).

n° 43. Ave verum [CG 84a](Mi b M à 3/4, Andante) orgue obligé : transcription du N° 2 des Motets solennels.

n° 54. Domine salvum fac [CG 135] sur le God save the Queen (Sol M à 3/4, Largo) (1855).

n° 48. Ecce panis [CG 136] (Fa M à C, Largo) (1844-1846)

n° 41. O salutaris [CG 83a2] (La b M à C, Larghetto ma non troppo) avec M. ou T. solo et orgue obligé : transcription du n° 1 des Motets solennels.

n° 42. O salutaris [CG 137] (Fa M à 3/4, Andante) (1844-1846).

n° 39. Oraison [CG 198a] (Fa M à C barré, Largo) (« Sancta Virgo Maria » traduction latine de l'Oraison des 14 grands chœurs ; remplace le Tantum ergo n° 39 dans certains tirages) (1844-1846).

n° 50. Pater noster [CG 138] (Fa M à C, très largement) (1845-1846).

n° 51. Pater noster [CG 139] (Sol M à C) Offertoire, « mélopée de la liturgie catholique » (1867 ?).

n° 46. Salve Regina [CG 140] (Fa M à C, Andante) (1844-1846).

n° 47. Sancta Maria [CG 141] (Fa M à C, Andante) (original du n° 31).

n° 49. Tota pulchra es [CG 108a] (Sol M à C, Moderato) avec orgue obligé : arrangement du n° 19 à 2 voix.

 

Hors recueils :

 

1/Compositions originales

 

Ave verum [CG 142] (Mi b M à C barré) a cappella, composed for Mr Henry Leslie’s choir (1871, trad. : Jesu, Word of God Incarnation).

Ave verum/Hear my crying [CG 143] avec orgue (1872).

Beatus qui intelligit [CG 42] (Psaume XL) voir Cantate à la mémoire du Vénérable de la Salle.

Benedictus [CG 286] « Blessed be the Lord God of Israel » avec orgue (voir Chœurs anglais).

Domine salvum fac [CG 56d] (Sol M à C), à 4 voix mixtes, conclusion de la Messe de sainte Cécile.

In principio erat Verbum [CG 61a], avec orgue, épilogue de la Messe de saint Jean l'évangéliste (1888).

Le Jour de Noël [CG 61b], avec orgue, première rédaction plus brève d’« In principio » placée par l’éditeur en épilogue à la Messe dite de Clovis (1895).

Magnificat [CG 287] « My soul doth » avec orgue (voir Chœurs anglais).

Miserere [CG 144] pour 4 voix soli, chœur à 4/8 voix, orgue (ad libitum) « à la mémoire d'Emma de Beaucourt » (pub. 1880).

Motet à saint Jean l'Évangéliste [CG 61a] (voir « In principio »).

Nunc dimittis [CG 288] « Lord ! now lettest Thou » avec orgue (voir Chœurs anglais).

O salutaris [CG 145] (Mi b M à C) à 4 voix mixtes et orgue ? (pub. 1854 ?) non republié, non localisé ?

O salutaris [CG 90a] (La M à C, Andante) pour quatuor vocal et orgue, réduction par Berthold Tours ; original avec orchestre (1871).

Pater noster/Our father [CG 146] (Fa M à C) avec orgue, (1871).

Les Sept paroles de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la croix [CG 147], a cappella (1855).

Sicut cervus [CG 148] (in 12 chœurs et une cantate, n° 9)

Stabat Mater [CG 186] paraphrasé en français (in 12 chœurs et une cantate, n° 7).

Tantum ergo [CG 217b] (Mi b M à C, Andantino) 4 voix égales « œuvre posthume » (n° 39 des 60 Chants sacrés transposé dans le ton original).

Te Deum [CG 285] « We praise Thee, O God » en Ut M avec orgue (voir Chœurs anglais).

Te Deum [CG 149] en Sol M pour 4 soli (ou petit chœur), grand chœur, harpes, orgue d'accompagnement et grand orgue (1888).

 

2/ Arrangements d'autres compositeurs ou d’auteurs anonymes

 

Adeste fideles [CG 316] avec orgue (voir Chœurs anglais : Albert Hall : Portuguese hymn).

Adoramus te de Palestrina (voir Chœurs anglais : Albert Hall).

Adoro te supplex [CG 171b] Catholic Hymn, plain-chant harmonisé (voir Chœurs anglais : Albert Hall), réalisation a capella plus ancienne.

Ave Maria « d'Arcadelt » a cappella, transcription littérale, pour l'Orphéon, de l'adaptation, par Louis Dietsch, de la chanson « Nous voyons que les hommes » (1856).

Ave Maria [CG 305] « attributed to Arcadelt » a cappella, musique différente du précédent (voir Chœurs anglais : Albert Hall).

Ave verum [CG 150] de Mozart a cappella pour l'Orphéon (1856).

Ave verum [CG 298] de Mozart, avec orgue (voir Chœurs anglais : Albert Hall).

Crucem Sanctam Subiit de Palestrina (voir Chœurs anglais : Albert Hall).

Jesus dulcis de Tomas Luis de Victoria (voir Chœurs anglais : Albert Hall).

Kyrie [CG 295] de Palestrina (voir Chœurs anglais : Albert Hall).

O filii et filiae de Leisring (voir Chœurs anglais : Albert Hall).

O Salutaris [CG 153a] de Dugué (Sol M à C) Hymn to the Holy Sacrament (voir Chœurs anglais : Albert Hall).

O Sanctissima [CG 299] Sicilian mariner hymn, a cappella (voir Chœurs anglais : Albert Hall).

Parce and Hosanna [CG 307] d'après Bach (voir Chœurs anglais : Albert Hall).

Paucitas dierum [CG 304] de Palestrina (voir Chœurs anglais : Albert Hall).

Tantum ergo [CG 303] Hymn to the Holy Sacrement (Catholic Church), plain-chant harmonisé, avec orgue, Ut M (voir Chœurs anglais : Albert Hall).

Veni Creator [CG 312] Hymne de la liturgie catholique (Si b M, à C barré) plain-chant harmonisé, avec orgue (voir Chœurs anglais : Albert Hall) ; version inédite a cappella [CG 172].

Vexilla Regis prodeunt/O praise the Lord [CG 151] Catholic hymn, plain-chant harmonisé, avec orgue.

 

• À 5 voix :

 

60 Chants sacrés 

 

n° 40. Ave verum [CG 152] (Ut M à C barré, Moderato) T. solo, 2 T. 2 B., a cappella.

 n° 56. Ave verum [CG 85a1] (Ut M à C, Moderato) avec S. solo, chœur mixte à 4 voix et orgue obligé (transcription du n° 3 des Motets solennels).

n° 59. Kyrie eleison [CG 69] à 5 voix mixtes (Mi b M à C, Moderato) (voir Messe à 5 voix libres).

n° 55. O salutaris [CG 70] (La b M à C, Andante) à 5 voix mixtes (intégré dans la Messe Aux Orphéonistes) (1844-1846).

n° 57. O salutaris [CG 94a] (Ré b M à C, Moderato) à 5 voix mixtes (arrangement du n° 3 des 60 Chants sacrés).

n° 58. O salutaris [CG 153] de Dugué harmonisé (Fa M à C, très large) à 5 voix mixtes (1855).

n° 44. Regina cœli [CG 154] (La b M à 3/4, Allegretto grazioso) à 5 voix mixtes (1844-1846).

 

Hors recueil

 

Ave verum [CG 155] (Mi b M à C) 3 dessus, T. et B. soli ou chœur a cappella (in 12 chœurs et une cantate, n° 3, 1868).

Exaudiat te Dominus [CG 55a] à 5 voix mixtes seules, Offertoire de la Messe à grand orchestre inédite de Rome 1841.

Pater noster [CG 156] à 5 voix mixtes, soli et [puis] chœur à 5 voix et orgue en Ut M (pub. 1893).

Sanctus [CG 157] à 5 voix et orgue (?) pour le Lycée Saint-Stanislas de Nantes (Maestoso à C, Si b M) (1877).

Stabat Mater [CG 131d] plain-chant harmonisé à 5 voix mixtes a cappella (in Offices de la semaine sainte à 4 voix d'hommes).

 

• à 6 voix :

 

Adoro te supplex [CG 171a] « arrangé à 6 voix » [mixtes, harmonisation de la mélodie grégorienne] (Fa M à C, Andante) (1858) n° 60 des 60 chants sacrés.

Agios et Sanctus [131c] plain-chant harmonisé à 6 voix mixtes a cappella (voir Offices de la semaine sainte à 4 voix d'hommes).

Laudate [CG 29b] à 6 voix mixtes, arrangement posthume sur la Marche du Sacre de Jeanne d'Arc. (1895).

O salutaris [CG 73a] (Mi b M à 3/4, Andante) offertoire de la Messe des anges gardiens (voir Messes).

 

 

Motets latins inédits ou/et non localisés 

 

Agnus Dei [CG 158] (Messe des morts) pour S.T.B. soli, chœur à 3 voix et orchestre (1838).

Audi benigne conditor [CG 159] hymne grégorienne harmonisée pour 4 voix mixtes.

Ave Maria [CG 160] pour ténor, chœur à 4 voix et orgue en Mi b M à C (1842 ?)

Ave Maria [CG 63a ?] pour basse (?) et chœur envoyé à Urbain.

Ave verum [CG 152a] imité du plain-chant (1845).

Ave verum [CG 152b] pour voix soliste et orgue d'Alexandre, La M, dédié à R. Jousset, juillet 1857, sans doute identique au précédent ; transcrit pour T. solo et chœur d'hommes (n° 40 des 60 chants sacrés).

Ave verum [CG 161] destiné par Gounod à son troisième oratorio (1885).

Lauda Sion Salvatorem plain-chant non mesuré, Fa M (2 voix à l’octave) repris dans Mireille ; contemporain du Veni Creator : 1844-1847 ? [CG 172]

Magnificat [CG 162] pour S. solo, chœur et orgue, Fa M «  à mon ami Éd. Silas » (1874).

Miserere [CG 163] destiné à être dédié à Niedermeyer (perdu ?).

Miserere [CG 164a] à 2 chœurs, Ut m (ébauche du suivant ?).

Miserere [CG 164] mars 1873 (perdu ?).

Miserere [CG 165] à 6 voix mixtes, Ut m (1892 ? inédit, ms incomplet).

O salutaris éternel à grand orchestre et orgue (1857) : coquille du catalogue de Prod’homme et Dandelot pour O salutaris solennel [CG 83].

O Sanctissima [CG 299a] Motet à la Vierge pour M. T. et orgue, autre réalisation du Sicilian Mariners Hymn.

O Spem Miram [CG 166] Prière à saint Dominique, à l’unisson et orgue (1887).

Pater noster [CG 167] avec solo, chœur et grand orgue destiné au premier concert du Royal Albert Hall (esquissé seulement en août 1871 ?) inédit.

Salve Regina [CG 168] « dans le style du plain-chant » (à 1 voix ?) (1845) ; esquisse en Si b M à C, pour hautbois, cor, T. et orgue).

Salve Regina [CG 168a] pub. 1846-1847, peut-être le même, signé Abbé Gounod avec son portrait lithographié en couverture.

Sancta Maria, succurre miseris [CG 169] pour T. et B., Mi m (1844-1846, inédit).

Six Hymnes [en plain-chant] harmonisées pour chœur à 4 voix :

1. Pange, lingua [CG 170], C barré, Ré M ; 2. Adoro te supplex [CG 171] C barré, Fa M (transcrit à 6 voix : n° 60 des 60 Chants sacrés) ; 3. Veni Creator [CG 172a] C barré, Ut M ; 4. Sacris Solemnüs [CG 173] C barré, Fa m ; 5. Vexilla Regis [CG 174] C barré, Sol m ; 6. Verbum Supernum [CG 175] C barré, Ut M.

Stabat mater [CG 131d bis] plain-chant harmonisé pour 1 voix et piano (1842 ?).

Stabat mater [CG ?] pour soli, chœur, violoncelles, contrebasses, harpes et orgue, Ut m, (ébauché, 1871-1874).

Te Deum [CG 176] à 8 et 10 voix (envoi de Rome, 1840, détruit ?).

Tu es Petrus [CG ?] Antienne (1889, non localisé).

Tu es Sacerdos in æternum [CG 177] Offertoire pour B. et orgue, Ré M (1892).

Veni Creator [CG 172] plain-chant harmonisé non mesuré, Ut M (soprano et orgue) : « Le premier verset est chanté a cappella sur l’intonation, les suivants avec l’accompagnement » 1844-1847 ?

 

 

Chœurs et motets français avec orchestre ou orchestrés

 

Chant des compagnons [CG 619d] (Jules Barbier et Michel Carré) « À Auber », pour chœur d’hommes et orchestre : identique au Vin des Gaulois avec d'autres paroles (1862 ?) (n° 14 des 14 grands chœurs).

Dans cette étable [CG 192a] (anonyme) « À Rossini », original a cappella (n° 2 des 14 grands chœurs), orchestré (J. L. 28 avril 1860).

La Liberté éclairant le monde ! [CG 178] (Émile Guiard) Chœur à 4 voix d'hommes avec orchestre créé le 25 avril 1876 (partiellement inédit).

Les Martyrs [CG 179] (A. Quételart) Scène chorale a cappella (4 voix d'hommes) ou avec orchestre ou piano, mai-juin 1870.

La Nuit [CG 182a] (Crèvecœur) original a cappella (n° 2 des 12 Chœurs), orchestré (1868).

Notre-Dame de France [CG 180] (Georges Boyer) Hymne de la patrie pour chœur à l'unisson ou voix seule (Bar.) avec orchestre (pub. août 1888).

Près du Fleuve étranger… [CG 191a] (Psaume 137/Quételart) « À Meyerbeer », créé à la Société des Concerts du Conservatoire le 8 janvier 1860, original a cappella (n° 1 des 14 grands chœurs).

Stabat Mater [CG 186] (paraphrase en français du 1er verset par l’abbé Castaing) chœur mixte avec orchestre (24 février 1867).

Le Temple de l'harmonie [CG 39] (Jules Barbier et Michel Carré) (n° 13 des 12 Chœurs et une Cantate) (voir Cantates).

Le Vendredi saint [CG 181a] (Alexis Badou) original a cappella (1865), orchestré (10 juin 1868) (n° 1 des 12 Chœurs).

Le Vin des Gaulois et la Danse de l'épée [CG 619a] (Gounod) Légende bretonne arrangé, d'après une pièce pour piano inédite à 4 mains, pour chœur et orchestre (décembre 1851) (n° 3 des 14 Grands Chœurs).

Vive l'Empereur [CG 217a] (Lefranc) Chant national Grand chœur à 6 voix ; original a cappella, orchestré (1855).

 

 

Recueils de chœurs et motets français a cappella ou avec piano 

 

• Douze Chœurs et une Cantate (contient quelques pages sacrées) (pub. 1869)

 

n° 1. Le Vendredi saint [CG 181] (Alexis Badou) Chœur à 4 et 6 voix a cappella (mars 1865) ; orchestré [CG 181a] ; pub. avec piano [CG 181b].

n° 2. La Nuit [CG 182] (Crèvecœur) Chœur à 6 voix a cappella (août 1867) ; orchestré [CG 182a] ; pub. avec piano [CG 182b].

n° 3. Ave verum [CG 155] (Mi b M à C) motet à 5 voix (soli ou chœurs) : 3 dessus, T. et B. a cappella (mai 1868) ou avec accompagnement de piano ou orgue [CG 155a] (Motets latins).

n° 4. La Chasse [CG 183] (Gounod ?) chœur à 4 voix d'hommes « À MM. les choristes du Théâtre impérial » a cappella avec cors de chasse (1867) ; pub. avec piano [CG 183a]. L'original est une page pour piano inédite, Les Chasseurs, le soir (1841).

n° 5. Noël [CG 184] (Jules Barbier, original allemand inédit : Gesang der Nonnen de Uhland) S. et C. solos, chœur de femmes à 3 voix avec accompagnement de piano, et orgue ad lib. (1843/1866) ; devenu Chantez Noël, en duo, en 1867 et, dans un arrangement réducteur, pour voix seule.

n° 6. D'un cœur qui t'aime [CG 185] (Jean Racine) double chœur mixte a cappella (1849), pub. avec piano ou orgue [CG 185a] ; différent du duo sur le même extrait d'Athalie [CG 376].

n° 7. Stabat Mater [CG 186a] (en français) chœur mixte, original avec orchestre ; accompagnement réduit au piano, harmonium ad libitum.

n° 8. L'Affût [CG 187] (Anatole de Ségur) chœur d'hommes à 4 voix a cappella ou avec piano [CG 187a] (avril 1869).

n° 9. Sicut cervus [CG 148] (Psaume 42) motet à 4 voix, soli ou chœur (10 juin 1868 ; ms coll. part.), a cappella ou avec piano ou orgue [CG 148a] (Motets latins).

n° 10. Prière du soir [CG 188] (Eugène Manuel), chœur mixte à 4 et 6 voix (1865 ?) a cappella ou avec piano, orgue ad libitum [CG 188a] ; différent de la mélodie de Ligny [CG 429] et du chœur d'enfants [CG 253].

n° 11. Le Crucifix [CG 189] (Victor Hugo) chœur mixte à 4 et 6 voix a cappella (juin 1866) ou avec accompagnement de piano ou orgue [CG 189a].

n° 12. Matinée dans la montagne [CG 190] (Eugène Tourneux) Chanson pour chœur mixte à 4 et 6 voix et 6 soli a cappella (avril 1849) ou avec piano [CG 190a].

n° 13 Le Temple de l'harmonie [CG 39] (intitulé d’abord Hymne à la Musique en 1862, voir Cantates).

 

• Quatorze Grands Chœurs

à 4/6 voix mixtes a cappella ou avec accompagnement de piano ou d'orgue ad libitum (pub. 1882).

 

n° 1. Près du Fleuve étranger… [CG 191] (A. Quételart) paraphrase du Psaume 137 (Super Flumina) à 4/6 voix a cappella (1859) ; orchestré.

n° 2. Dans cette étable [CG 192] (anonyme) Pastorale sur un cantique de Noël du XVIIIe siècle, a cappella (1859 par l'Orphéon) ; orchestrée ; intitulée plus tard Bethléem et publiée aussi avec piano [CG 192b]. 

n° 3. Le Vin des Gaulois et la Danse de l'épée [CG 619b/619c] (Gounod) Légende bretonne à 4 voix d'hommes piano (réduction du chœur avec orchestre) ou a cappella.

n° 4. L'Éternité [CG 194] (M.O. Mahony) strophes, accompagnement ad libitum (1854).

n° 5. Cieux, fondez-vous en pleurs [CG 195] (anonyme) Cantique du XVIIIe siècle arrangé à 4 voix par Ch. Gounod, accompagnement ad libitum ; autre arrangement sous le titre Fête des écoles pour chœurs d’enfants (1856).

n° 6. Fixer ici ton sort [CG 196] (anonyme) Cantique du XVIIe siècle arrangé à 4 voix, accompagnement ad libitum (1859).

n° 7. Prière à Marie [CG 197] Foi-Espérance-Charité (Édouard Bouscatel) à 5 voix, accompagnement ad libitum (1861).

n° 8. Oraison « à la Sainte Vierge » [CG 198] (Gounod ?), accompagnement ad libitum (1855 ?) ; traduction latine : « Sancta Virgo Maria » (n° 39 de certains tirages des 60 chants sacrés).

n° 9. Tout l'univers est plein de sa magnificence [CG 199] (Jean Racine) petit chœur à 4 voix, grand chœur à 6 voix, original a cappella (1854), accompagnement ad libitum.

n° 10. Obéron [CG 200] de Weber (Castil-Blaze) Introduction, Barcarolle et Chœur des sylphes, arrangés pour chœur à 6 voix a cappella (1857) ; publié avec piano dans le recueil.

n° 11. Chantons de Dieu le pouvoir éternel [CG 201], d'après Samson de Haendel, (traduction anonyme) arrangé à 4 voix, accompagnement ad libitum (1857).

n° 12. En ce doux asile [CG 202] d'après Castor et Pollux de Rameau, arrangé à 4 voix, accompagnement ad libitum (septembre 1857).

n° 13. L'Hiver [CG 203] d’après Isis de Lully, arrangé à 4 voix, accompagnement ad libitum (1853).

n° 14. Chant des compagnons [CG 193d] (Jules Barbier et Michel Carré) pour chœur d’homme et piano réduisant l’orchestre.

 

• Six Chœurs

 à 4 voix mixtes avec piano ou orgue « À la Société chorale d'Amateurs dirigée par M. A. Guillot de Sainbris » (HL).

n° 1. Du Monde et des Cieux [CG 275a] (Charles Ligny), original : Omnipotent Lord in Six new Part-Songs, vol. 1.

n° 2. Loin du pays [CG 402c] (Gounod) adaptation de la mélodie française homonyme ; publiée d'abord en anglais : Far from my Native Mountains in Six new Part-Songs vol. 2.

n° 3. Les Cloches [CG 435b] (Gounod) avec M. ou Bar. [solo] d'après la mélodie Ring out, wild bells.

n° 4. Fleur des bois [CG 402c] (Charles Ligny), original : Little Celandine in Six new Part-Songs vol. 1.

n° 5. Le Repos et la tombe [CG 279a] (***), original : Take me mother earth in Six new Part-Songs vol. 1.

n° 6. Le Loup et l'Agneau [CG 284] (Jean de La Fontaine), publié d'abord, en français, in Six new Part-Songs vol. 2.

 

• Six Cantiques : 1. Le Ciel a visité la terre, 2. Le Nom de Marie, 3. Chantez, voix bénies !, 4. Le Départ des missionnaires, 5. L'Anniversaire des martyrs, 6. Notre-Dame des petits enfants. Ces pages, destinées à des voix solistes ou un chœur à l’unisson ont été classées parmi les Mélodies et Cantiques.

 

 

Chœurs et motets français hors recueils

 

L'Annonciation [CG 30] pour S. et chœur (1893, extrait des Drames sacrés).

Canon [CG 204] (Gounod) « Je serais, n’en doutez guère » à 4 voix égales et piano (1883).

Cantique pour l'adoration du Saint Sacrement [CG 205] (Anatole de Ségur) pour S. solo et chœur de sopranos à l'unisson ad libitum, avec piano ou orgue (1888).

Cantique pour la première communion [CG 206] (R. P. Dulong de Rosnay) pour chœur de sopranos à l'unisson et S. solo ad libitum (1874).

Ce qu'il faut à mon âme [CG 207] (Abbé Félix Sedilot), cantique pour chœur de sopranos à 2 voix et S. solo (1887 ?).

Chœur de chasseurs [CG 208] (Gounod ?) à 4 voix d'hommes a cappella « Où sommes-nous ? » (1855), différent de La Chasse [CG 183].

La Cigale et la Fourmi [CG 209] (Jean de La Fontaine) à 4 voix d'hommes a cappella (1856), ou chœur mixte avec piano [CG 209a].

Le Corbeau et le Renard [CG 210] (Jean de La Fontaine) à 4 voix d'hommes a cappella (1858), ou chœur mixte avec piano [CG 210a].

En Avant ! [CG 211] (Paul Déroulède) Chanson militaire pour solo, chœur et piano à 4 mains (1875). Version à 5 voix mixtes (avec piano).

L’Enclume [CG 212] (Émile Barateau) à 4 voix d'hommes a cappella avec solos de T. et de B. (1856).

Foi-Espérance-Charité [CG 197] autre titre pour Prière à Marie (14 Grands Chœurs).

Grandeur de Dieu [CG 199] autre titre pour Tout l'univers est plein de sa magnificence (14 Grands Chœurs).

Hymne à la France [CG 213] (Alphonse Baralle) à 4 voix d'hommes a cappella (Sol m), puis en Fa m à 3 voix égales (1855) et, plus tard, à 6 voix mixtes.

Hymne à saint Augustin [CG 214] (Abbé Ribolet) chœur à l'unisson avec grand orgue, pour la consécration de la basilique de Saint-Augustin à Hippone (1885).

Idylle des Saisons [CG 215] (F. de Lestauville), Chœur à 4 voix mixtes a cappella (1881).

Notre-Dame de France [CG 180a] (Georges Boyer) Hymne de la patrie pour chœur à l'unisson avec orchestre (1888).

Les Sept paroles de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la croix [CG 147] en latin (voir Motets latins).

Vive la France [CG 216] (Paul Déroulède) Chant patriotique pour [ténor] solo, chœur ad libitum et piano (1878).

Vive l'Empereur [CG 217] (Lefranc) Chant national, Grand chœur à 6 voix a cappella (1855), orchestré.

 

• Arrangements

(par Gounod d’œuvres d’autres compositeurs)

 

Belle qui tient ma vie [CG 300] de Toinet Arbeau, arrangement (voir Chœurs anglais pour l’Albert Hall : I Loved a Lass).

Aime moi, bergère [CG 302], pastorale de Jacques Lefèvre, arrangement (voir Chœurs anglais pour l’Albert Hall : Love me true, dear Lassie).

La Chanson de Roland [CG 218] (Michel Jean Sedaine) d'après Guillaume Tell de Grétry, arrangée à 4 voix d'hommes a cappella (1854).

Chantons de Dieu le pouvoir éternel [CG 201] d'après Samson de Haendel (voir Quatorze Grands Chœurs n° 11).

Chasse et chœur du soir [CG 219] (Étienne de Jouy) Introduction du 2e acte de Guillaume Tell de Rossini arrangée pour les voix [7 voix mixtes] a cappella (1857).

Dans notre village [CG 301] arrangement d'une Pastorale de 1650 (voir Chœurs anglais pour l’Albert Hall : Oh ! the sweet Contentment).

En ce doux asile [CG 202] d'après Castor et Pollux de Rameau (voir Quatorze Grands Chœurs n° 12).

Entracte et Prière de Joseph de Méhul [CG 220] (Alexandre Duval) arrangés pour les voix a cappella (1856).

L'Hiver [CG 203] d’après Isis de Lully (voir Quatorze Grands Chœurs n° 13).

Obéron [CG 200] de Weber (voir Quatorze Grands Chœurs n° 10).

 

• Arrangements

(d’œuvres de Gounod par lui-même ou par d’autres)

 

Chœur des Soldats [CG 4a] extrait de Faust, pour chœur d'hommes sans accompagnement (CH, 1859).

Hymne à l'Eucharistie [CG 370a] (Abbé E. Julliotte) Cantique après la communion (parodié sur Le départ des missionnaires, voir Mélodies et Cantiques) (pub. 1878).

Je te rends grâce, ô Dieu d'amour [CG 385b] (Paul Collin), arrangé à 4 voix (original : Glory to Thee my God this Night, voir Mélodies et Cantiques) (1892).

Le Jour de Noël [CG 61b] (voir Motets latins : « In principio »).

Les Moissonneurs [CG 8k] extrait de Mireille.

Le Retour des guerriers [CG 2f] arrangement, pour 4 voix d'hommes a cappella, de la Chanson à boire, n° 2 de La Nonne sanglante.

Le Roi d'amour est mon pasteur [CG 451b] (Paul Collin) arrangé à 4 voix (original : The King of love my shepherd is, voir Mélodies et Cantiques) (1892).

Sérénade [CG 437a] (Victor Hugo) mélodie arrangée pour 4 voix d'hommes (LB) ; l'arrangement pour ténor et chœur d'hommes (1874) n'est pas de Gounod.

Soixante chants religieux choisis dans les œuvres de Gounod, arrangés et adaptés par l'Abbé M*** (pub. 1880 ?).

Toujours à toi, Seigneur [CG 384b] (Paul Collin), hymne arrangé à 4 voix (original : For ever with the Lord, voir Mélodies et Cantiques) (1892).

Vivat ! [CG 523e] pour la réception d'un évêque, (« Gloire au pontife/Elegit eum ») duo ou chœur à 2 voix égales (arrangement de la Marche pontificale) (pub. 1902).

Vive Monseigneur [CG 523d] cantate pour un évêque (arrangement à 4 voix mixtes de la Marche pontificale par Albert Dodeman) (pub. 1893).

 

 

 

Chœurs et Motets français inédits

 

Chant de Crimée [CG 221] chanté par l'Orphéon de Villenoy le 16 mai 1858 au concours de Meaux. Inédit et non localisé. Peut-être le Chant de soldats cosaques extrait d'Iwan le Terrible dont Louis Pagnerre écrit qu'il est devenu le Chœur des soldats.

Chant de paix coquille dans le catalogue de Prod'homme et Dandelot (qui le date du 4 mars 1854). Il peut s'agir du Chant de Prix inédit « Paraissez, Roi des rois » [CG 269] ou d’un autre chœur d’enfants.

Divin Mozart [CG 222] (Henri de Bornier) adaptation du Chœur des prêtres d'Isis de La Flûte enchantée pour chœur d’hommes et dessus ad libitum (1887). Autre réalisation pour Londres [CG 306] (voir Chœurs anglais).

Eucharistie [CG 223] inédit (1868 ?), non localisé, attesté par la correspondance (19 juillet 1869) et serait devenu la scène du baptême de Polyeucte (« Maître suprême »). Le cantique sur des paroles du Frère Eucher [CG 386] n'a, avec celui-ci, que le titre en commun (voir Mélodies et Cantiques).

L'Hôtellerie de la Reine [CG 225] (anonyme) Introduction, chœur et couplets (1848-1849 ?).

Hymne sacrée [CG 47] (voir Cantates).

Lutter, aimer [CG 499] Quatuor vocal (voir Mélodies inédites).

Motet [CG 226] à 3 voix a cappella (Ré M à C) pour l'Église des Missions étrangères (1841).

Oraison pour le pape [CG 227] (1876), solo et chœur (pour le 30e anniversaire du pontificat de Pie IX).

Per me si va [CG 228] (Dante) à 3 voix d'hommes et 3 trombones (1859).

La Piémontaise [CG 229] (Auguste Barbier) à 4 voix d'hommes (mai 1859).

Psaume de David [CG 230] (De profundis en français) à 4 voix d'hommes a cappella pour la sépulture d'Halévy en collaboration avec Cohen, Bazin et Massé (mars 1862).

Les Rameaux [CG 231] (Gounod) Hymne à 8 voix pour double chœur et soli, avec orgue ad libitum. Juin 1866. Utilisé dans Roméo et Juliette.

Un Jour nouveau se lève [CG 232] (Gounod ?) ligne vocale seule datée « mai 48 ».

Un Temps était [CG 233] (Jean-Antoine de Baïf), Chanson de Baïf sous Henri III arrangée à 4 voix mixtes, destiné aux concerts d’Albert Hall (décembre 1871 ?).

Les Voix du Ciel [CG 234] Cantique : chœur des anges à l'unisson.

 

 

 

Chœurs d’enfants

(Sauf mention : à 3 voix égales et sans accompagnement.)

 

• Chants pour distributions de prix :

n° 1 Le Temps qui fuit et qui s'envole [CG 235] (paroles de M***) Chant de prix (avant 1854).

n° 2 Les Pauvres du Bon Dieu [CG 236] (paroles de M***) (1854).

n° 3 La Prière et l'Étude [CG 237 à 253] (Ch. Turpin) : L'Angélus, La Prière du matin (à 4 voix), La Lecture, Le Bénédicité, L'Action de grâces, La Récréation, L'Écriture (à 2 voix), Reine des cieux, Le Catéchisme, La Musique (à 4 voix), La Géographie, L'Arithmétique, La Grammaire, L'Histoire sainte, L'Histoire de France, Le Dessin, La Prière du soir (à 4 voix) (1854).

n° 4 Le Jour des prix [CG 254] (Eugène Scribe) (1854).

n° 5 Un rêve [CG 255] (M. Spenner) à 4 voix (1855).

n° 6 Distribution des prix [CG 256] (M***) Chœur de jeunes filles à 3 voix. (1855).

n° 7 Les Vacances [CG 257] (L. Bigorie), à 3 voix, pour distributions de prix (1855 ).

n° 8 Cantate à 3 voix avec solos pour distributions de prix [CG 258] (Ch. Turpin) avec piano (1856).

n° 9 Hommage aux Amis de l'Enfance [CG 259] (A. Lefèvre) à 3 voix égales avec solo (1856).

n° 10 Bon Jour, Bon Soir [CG 260] (M. Spenner) (1857).

n° 11 Le Rosier blanc [CG 261] (M. Spenner) (1857).

n° 12 Patte de velours [CG 262] (M. Spenner) (1857).

n° 13 L'Ange gardien [CG 263] (A. Quételart) à 4 voix (1858).

n° 14 La Jeune Fille et la Fauvette [CG 264] (Edmond de La Chauvinière) (1859).

Le Nid [CG 265] (A. Quételart) (1855).

Les Couronnes [CG 266, 267, 268] (Édouard Plouvier) trois chœurs à 2 voix, avec piano, pour distributions de prix (1856) : n° 1 Le Travail béni, n° 2 La Fête des couronnes, n° 3 Dieu partout.

 

• Adaptations

Célèbre Sérénade [CG 437h] (Edmond de La Chauvinière) berceuse, « paroles pour les pensionnats » (« Enfants au doux visage ») à 2 voix et piano ou à 3 voix (pub. 1878) adaptation de la Sérénade.

La Charité [CG 263b] (Edmond de La Chauvinière) à 3 (ou 4 voix) (pub. 1883) : nouvelles paroles sur L’Ange gardien.

Fête des écoles [CG 195a] (anonyme) « Musique de Ch. Gounod », à 3 et 4 voix égales (1856) ; voir : Cieux, fondez-vous en pleurs, in 14 Grands Chœurs).

Les Lauriers : 5 chœurs pour distributions de prix recueil réunissant les n° 7 Les Vacances [CG 257a], n° 6 Distribution des prix [CG 256a], n° 8 Cantate [CG 258a], n° 1 Le Temps qui fuit [CG 235a], n° 4 Le Jour des Prix [CG 254a] dotés d’un accompagnement de piano.

Paraissez, Roi des rois [CG 269] Chant de prix, à 3 voix. Annoncé (J. L. 1er juillet 1854), non publié ou retiré.

Les Petits Glaneurs [CG 245a] (A. Quételart) à 3 voix (pub. 1883) : nouvelles paroles sur Le Catéchisme.

Le Ruisseau [CG 259a] (A. Quételart) 3 voix (pub. 1883), sans rapport avec la romance sans paroles pour piano : nouvelles paroles sur le chœur Hommage aux amis de l’enfance.

Six chœurs arrangés avec un accompagnement pianistique de F. Morand qui ne se contente pas de doubler les voix : Un Rêve [CG 255a], L'Arithmétique [CG 248a], La Musique [CG 246a], Prière du matin [CG 238a], Prière du soir [CG 253a], La Récréation [CG 242a] (pub. 1867).

Également dotés d'un accompagnement de piano (anonyme) doublant les voix : Le Temps qui fuit [CG 235b], L'Écriture [CG 243a], Bon Jour ! Bon Soir ! [CG 260a], Le Rosier blanc [CG 261a], Patte de Velours [CG 262a], L'Ange gardien [CG 263a], La Jeune Fille et la Fauvette [CG 264a], La Charité [CG 263c], Le Nid [CG 265a], Le Ruisseau [CG 259b].

 

 

 

Recueils de chœurs et motets anglais

 

• Six new Part-Songs 1re série (1872) :

n° 1. Omnipotent Lord [CG 275] (James Mason) (trad. : Du Monde et des Cieux in Six Chœurs).

n° 2. Little Celandine [CG 402a] (William Wordsworth) d’après le duo du même nom (trad. : Pâquerette en duo ; Fleur des bois in Six Chœurs).

n° 3. Gitanella [CG 276] (Florence Emily Ashley) à 5/6 voix.

n° 4. Bright star of eve [CG 277] (anonyme) double chœur.

n° 5. My true love hath my heart [CG 278] (Philip Sydney) (publié également en mélodie).

n° 6. Take me, Mother Earth [CG 279] (Anna Brownell Jameson) (trad. : Le Repos et la tombe in Six Chœurs).

 

• Six new Part-Songs 2e série (automne 1872) :

n° 1. The Farewell [CG 280] (Thomas Hood) pour 4 voix d'hommes.

n° 2. Go, lovely rose [CG 281] (Edmund Waller).

n° 3. The Bell [CG 282] (Ingeborg Bröchner) double chœur.

n° 4. Far from my native mountains [CG 402c] (Gounod/Miss Horace Smith) arrangement de la mélodie Loin du pays.

n° 5. Adam could find no solid peace [CG 283] (Robert Southey).

n° 6. Le Loup et l'Agneau [CG 284] (Jean de La Fontaine) pour 4 voix d'hommes (repris dans Six chœurs).

 

• A New morning service (S.A.T.B. et orgue), en anglais (hiver 1871-1872).

n° 1 Te Deum [CG 285] « We praise Thee, O God » en Ut M.

n° 2 Benedictus [CG 286] « Blessed be the Lord God of Israel ».

 

• An Evening service (S.A.T.B. et orgue), en anglais (1872) :

n° 1 Magnificat [CG 287] « My soul doth ».

n° 2 Nunc dimittis [CG 288] « Lord ! now lettest Thou ».

 

 

 

Autres chœurs et motets

(en latin avec traduction anglaise, donc étudiés parmi les Motets latins)

 

Angeli Custodes/Messe des Anges gardiens [CG 73] (voir Messes).

Jesu, Word of God Incarnate/Ave verum [CG 142] pour 4 voix, dédié à Leslie.

Hear my crying/Ave verum [CG 143] pour 4 voix mixtes et orgue (septembre 1872).

Lord's prayer/Pater noster [CG 289] dédié à la reine Victoria pour S. et chœur (créé le 7 mars 1874, non localisé).

Messe brève pour les morts [CG 78] (voir Requiems).

Pater noster/Our Father [CG 146] pour 4 voix mixtes et orgue, Fa M à C (1871).

O salutaris [CG 90] à 4 voix en La M pour quatuor vocal et orchestre (créé le 15 mars 1871).

Out of the Deep/De profundis [CG 88] 130th Psalm, pour soli, chœur et orchestre.

Russian Anthem [CG 315a] pour chœur et orchestre (1872/1874, Go ? ms FJPG) version révisée du Russian Hymn (voir plus bas : arrangements pour le Royal Albert Hall).

Vexilla Regis prodeunt/O praise the Lord [CG 151] Catholic hymn pour 4 voix mixtes et orgue (décembre 1872 ?) ; reprise partielle du n° 4 des Six hymnes [CG 174].

 

 

 

Autres chœurs et motets (en anglais seulement)

 

Peace, perfect peace [CG 290] (Edward Henry Bickersteth, Jr.) sacred song pour chœur mixte et orgue (1885).

Sing praises unto the Lord [CG 291] (psaume XXX) Anthem pour 4 solistes, chœur et orgue (avril 1871).

 

inédits ou non localisés

 

O all ye works of the Lord [CG 293] Benedicite inachevé.

Ye Banks and Braes [CG 294] air national écossais, harmonisé pour orgue ou piano et chœur à 4 voix. (novembre 1872).

Hail, Gladdening light [CG ?] Anthem annoncé en réclame par G. Weldon qui devait posséder le manuscrit.

12 original tunes [CG ?] signalés comme déjà gravés par Novello dans une lettre de Gounod à Georgina Weldon du 14 août 1871.

 

 

 

Arrangements d'œuvres d'autres compositeurs

 

Chœurs à 4 voix mixtes avec orgue (ou a cappella) pour les concerts du Royal Albert Hall (hiver 1871-1872)

 

• Première série (2e édition) :

N° 1 Adoro te supplex [CG 171b] Catholic Hymn harmonisé (harmonisé auparavant) doté d’un prélude nouveau.

N° 2 Kyrie [CG 295] de la messe O Regem Cœli de Palestrina, transcription.

N° 3 O Jesus, my Lord ! [CG 296] pour double chœur. Transcription du motet Ich lasse dich nicht BWV anh. 159 de Johann Christoph Bach.

N° 4 The old Hundredth [CG 297] Psalm harmonisé.

N° 5 Ave Verum [CG 298] de Mozart (arrangement différent de celui chanté à l'Orphéon en 1857).

N° 6 Sicilian Mariner’s Hymn [CG 299] (« O Sanctissima ») harmonisé.

N° 7 O filii et filiae Double chorus by Leisring (XVIe century) identique à la partition de la Société des Concerts du Conservatoire.

N° 8 I Loved a Lass [CG 300] (paroles de George Wither) « Pavane du 16e siècle » [Belle qui tient ma vie de Toinet Arbeau], harmonisée.

N° 9 Oh ! the sweet Contentment [CG 301] Pastorale de 1650 (Dans notre village) harmonisée.

N° 10 Love me true, dear Lassie [CG 302] Aime moi, bergère, pastorale de Jacques Lefèvre (1613) harmonisée.

[N° 10 de la 1re édition seulement] Halleluja extrait du Messie de Haendel, avec orgue, à l’identique de l’édition Novello.

 

• 2e série :

N° 1 Tantum ergo [CG 303] Hymn to the Holy Sacrament (Catholic Church) Ut M (voir Motets latins) ; harmonisé auparavant mais doté ici d’un prélude nouveau.

N° 2 Paucitas dierum [CG 304] motet à 5 voix de Palestrina, arrangement.

N° 3 Ave Maria [CG 305] « attributed to Arcadelt », auteur non identifié ; musique différente de l’adaptation connue sous ce titre (voir Motets latins).

N° 4 March and Air from Mozart's Flauto magico [CG 306] arrangement différent de celui de 1887 [CG 222].

N° 5 Parce and Hosanna [CG 307] Choral et fugue de J. S. Bach (Aria du motet BWV 229 pour le Choral et motet BWV 226 pour la fugue).

N° 6 Morning Hymn [CG 308] « Awake, my soul » de Thomas Ken, harmonisé.

N° 7 The Last Rose of Summer [CG 309] Irish air, harmonisé.

N° 8 He sent a thick darkness extrait d'Israel in Egypt de Haendel à l’identique.

N° 9 Oh, by Rivers [CG 310] de Sir Henry R. Bishop, arrangement.

N° 10 The March of the Men of Harlech [CG 311] (Miss Horace Smith) National Welsh air, harmonisé.

 

3e série :

N° 1 Veni Creator [CG 312] Hymne de la liturgie catholique, harmonisé et doté d’un prélude ; harmonisation antérieure inédite a cappella [CG 172].

N° 2 Crucem Sanctam Subiit de Palestrina (pas arrangé).

N° 3 O Lord [CG 313] d’après J. S. Bach (« Ach Gott, vom Himmel » BWV 153).

N° 4a Jesus dulcis de Tomas Luis de Victoria (La m, pas arrangé).

N° 4b Adoramus te de Palestrina (La m, pas arrangé).

N° 5 Evening Hymn [CG 314] « Glory to Thee, my God, this night » de Thomas Ken, harmonisé, différent de la mélodie sur le même texte [CG 385].

N° 6a/b [Introït] Kyrie et Agnus Dei [CG 78a] de la Messe Brève pour les Morts.

N° 7 O Salutaris [CG 153a] de Dugué (Sol M à C) Hymn to the Holy Sacrament.

N° 8 Russian hymn [CG 315] « God Save the Emperor » harmonisé à 6 voix, orchestré par la suite : Russian Anthem [CG 315a].

N° 9 Portuguese Hymn [CG 316] « Adeste fideles », harmonisé pour chœur à 4 voix mixtes et grand orgue, avec un interlude original.

N° 10 God save the Queen [CG 317] en La M.

 

 

 

Adaptations d'œuvres chorales de Gounod avec des paroles anglaises

 

Arrangements, par Gounod, (inédits ?) :

Awake ! Awake ! [CG 2l] adaptation du chœur « Amis, avançons en silence », n° 21 de La Nonne sanglante. (1er sept. 1872) Différent de Awake O thou that sleepest [CG 365a].

Queen of Love [CG 433a] à 4/6 voix a cappella en Ré M, d'après la mélodie homonyme (1872 ?).

Sweet baby, sleep ! [CG 445a] part-song d'après la mélodie homonyme (douteux, non localisé).

 

Novello a publié, en traduction anglaise, plusieurs chœurs parus chez Choudens en 1869 et chez Le Beau :

All Ye who weep [CG 189a] (anonyme) : Le Crucifix.

As the hart pants [CG 148b] (anonyme) : Sicut cervus.

Awake O thou that sleepest [CG 365a] (Rev. Dr. A. R. Thompson), Hymn « To C. C. Dodge esq. » : Le Ciel a visité la terre arrangé pour 4 voix, orgue et piano par U. C. Burnap.

Blessed is he who cometh in the name of the Lord [CG 56b2] Anthem for Easter and Avent for S.A.T.T.B.B., For the communion service. The english words adapted for the service of St. Andew's church by the Rev. B. Webb : Benedictus de la Messe de sainte Cécile.

Come unto him [CG 188a] (anonyme) : Prière du soir.

Daugthers of Jerusalem [CG 147a] Anthem for S.A.T.B., the english words adapted for the service of St. Andew's church by the Rev. B. Webb : extrait des Sept Paroles de Notre Seigneur.

Lovely appear [CG 32a] (Anthem 141), S., chœur et piano : extrait de Rédemption (« Ah, qu'ils sont beaux »).

Night [CG 182a] (W. Duthie) : La Nuit.

O Come near to the cross [CG 186b] (Rev. B. Webb) : Stabat Mater.

O Day of penitence [CG 181a] Anthem for S.A.T.B., the english words adapted for the service of S. Andew's church by the Rev. B. Webb : Le Vendredi saint.

O sing to God [CG 184a] (Rev. B. Webb) : Noël.

Praise Ye the Father [CG 523c] (William Rees) Anthem pour 4 voix et piano ou orgue : Chantez, voix bénies.

Send out thy light [CG 197a] (psaumes 43 et 20 adaptés par Gounod), pour 5 voix et orgue ad libitum : Prière à Marie.

The Chase [CG 183a] (W. Duthie) : La Chasse.

Words of God incarnate [CG 155b] : Ave Verum à 5 voix en Mib M.

 

Monument par A. Mercié